Le béton et ses métiers : des laboratoires aux chantiers

  • 14 janvier 2014
  • De 12:30 à 14:00
  • École Centrale de Lyonbâtiment W1rez-de-chaussée (déambulatoire)Amphi 2

Introduction au matériau béton et aux métiers associés.

Conférence proposée par CIMbéton, Centre d'Informations sur le Ciment et ses Applications.

Intervenant : M. Laurent Izoret, Directeur de recherche, ATILH, Association Technique de l’Industrie des Liants Hydrauliques.

Destiné aux étudiants de 2e année d’école d’ingénieur ou de cycle universitaire, l’exposé s’enracine tout d’abord dans une revue exhaustive des constructions en béton depuis les ouvrages historiques jusqu’aux créations architecturales les plus audacieuses et les plus récentes de manière à montrer la liberté d’utilisa- tion structurale et créative de l’espace.

Le matériau béton est ensuite abordé dans ses grands principes de formulation et de composition granulaire qui couvre une large étendue de tailles de particules depuis le micromètre jusqu’au centimètre. La fabrication de la matrice cimentaire est également explicitée en détail montrant ainsi les modulations possibles de la performance pour aller des bétons ordinaires aux bétons à ultra-haute performance (BUHP).

Les perspectives de carrières professionnelles sont ensuite abordées après un questionnement sur les grandes orientations personnelles qui permet d’envisager une multiplicité de carrières dans le cadre du fonctionnement des entreprises du secteur en dépassant le simple cliché du seul « chef de chantier ».

>> En savoir plus : site des conférences UE Pro