Taxe d'apprentissage

La taxe d’apprentissage est une ressource importante pour le développement de l'École Centrale de Lyon. Le soutien des entreprises reste fondamentale pour maintenir le niveau élevé de la formation d’ingénieur et son lien étroit avec l'entreprise. Il permet aussi de mener toujours plus loi le développement de l'École.

Attention : la collecte de taxe d'apprentissage 2020 comporte des modifications.

Qu’est-ce que la nouvelle taxe d’apprentissage ?

La loi « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018 change la manière dont vous pouvez aider et soutenir l’École Centrale de Lyon.

Sur la totalité de votre taxe (0,68 % de votre masse salariale), 13 % sont des « dépenses libératoires », qui doivent être versées directement aux établissements de formation de votre choix.

Ainsi pour l’École Centrale de Lyon, vous pouvez verser tout ou partie de ces 13 % selon le schéma suivant :

Taxe d'apprentissage École Centrale de Lyon

Comment verser la taxe d’apprentissage ?

Déclarez simplement votre versement en ligne à l’École en utilisant ce lien : https://sondages.ec-lyon.fr/index.php/948533?lang=fr

Le versement facilité permet un lien de confiance accrue entre l’entreprise et l’École ! Les organismes collecteurs sont en effet supprimés. Vous pouvez verser simplement et directement vos 13 % à l'École :

  • par chèque : ordre « agent comptable de l’École Centrale de Lyon » (avec la mention « TA 2020 » au dos),
  • par virement : nous fournissons le RIB de l’École à votre demande (cliquez ici pour déclarer votre versement)

Adresses postale :
École Centrale de Lyon
36 avenue Guy de Collongues
69134 Ecully
CEDEX France

Vous recevez un reçu libératoire de la part de l’École pour justifier votre dépense libératoire auprès des services fiscaux.

Quand verser sa taxe d’apprentissage ?

Vous avez jusqu’au 31 mai 2020 pour verser les 13 % de votre taxe à un ou plusieurs établissements.

Que devient votre taxe d’apprentissage ?

Les fonds collectés par la taxe d’apprentissage sont utilisés à des fins pédagogiques. L’École s’engage chaque année dans des projets stratégiques majeurs.

Grâce aux entreprises ayant versé leur taxe d’apprentissage en 2019, plusieurs projets ont ainsi été accomplis :

  • Créativité et innovation : lancement du Centrale Lyon Innovation Camp, pour immerger tous les élèves dans une problématique d’innovation pendant 24 heures.
  • Excellence pédagogique : achat de matériel lié aux interfaces hommes-machines, qui permettent la reconnaissance et l’analyse des formes (dont le Deep Learning, la sécurité des installations, les formations virtuelles).
  • Esprit d’ouverture : le Programme Concorde a permis de favoriser l’entrepreneuriat via l’incubation internationale.

Votre taxe d’apprentissage 2020 permettra de péréniser les WEEX (Weeks of Engineering EXperience) expérimentées cette année, une approche pluridisciplinaire renforcée pour répondre aux attentes des élèves sur le développement durable, toujours autour des mêmes axes :

  • Créativité et innovation : pérennisation du Centrale Lyon Innovation Camp, désormais part intégrante du cursus, pour immerger tous les élèves dans une problématique d’innovation pendant 24 heures.
  • Excellence Pédagogique : apprentissages des situations complexes autour des problématiques liées aux déchets et à la pollution, aux énergies renouvelables, à la mobilité.
  • Esprit d’ouverture : mise en place d'une évaluation des soft skills dans le cursus pour favoriser les interactions collectives, l’interculturalité, ainsi que la dimension émotionnelle.

Ils nous soutiennent avec la taxe d'apprentissage

  • Contributeurs taxe d'apprentissage

    • Découvrez les logos des entreprises qui nous soutiennent avec la taxe d'apprentissage ! Pour en savoir plus sur la taxe d'apprentissage, comment la [...]