Russe S5-S6

Responsable(s) : Florence MILON

Objectifs de la formation

L’enseignement de la langue russe proposé par l’École Centrale de Lyon s’adresse aussi bien aux débutants qu'aux élèves ayant déjà étudié le russe dans le secondaire (cours de perfectionnement). L’apprentissage de cette langue pourra permettre de faire un programme de double diplôme dans une université russe ou d'y effectuer des stages. Et bien évidemment, c’est une possibilité de découvrir un pays débarrassé de ses nombreux stéréotypes.

Mots-clés

Mobilité internationale, monde universitaire, découverte, curiosité, interculturel, pratiques culturelles

Programme

  • Niveau 1 (A1/A2) : Débutants, 3h de cours par semaine. Apprentissage de l'alphabet cyrillique. Acquisition des bases de grammaire. Acquisition du vocabulaire fondamental. Assimilation des principales structures linguistiques. Découverte de l'environnement culturel.
  • Niveau 3/4 (B1/B2) : Élèves ayant étudié le russe dans le secondaire, 1h30 par semaine. Approfondissement. Découverte de l'environnement socio-culturel, en privilégiant les thèmes de société et d'actualité (vie quotidienne, environnement économique, spécificités culturelles...).

Compétences visées

  • Développer sa compréhension écrite et orale sur des sujets en lien avec les activités quotidiennes et la vie étudiante.
  • Être capable de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets courants.
  • Être capable de mettre en œuvre des acquis linguistiques dans des situations données.
  • Appréhender la culture du pays.

Contrôle des connaissances

Note de savoir-faire = 50 % examen terminal + 50 % contrôle continu.