Espagnol S5-S6

Responsable(s) : Nathalie PASTOR

Objectifs de la formation

[A1 A2] Acquisition par l'immersion des bases linguistiques et culturelles dans les situations de la vie quotidienne, académique et professionnelle. [A2+ B1] Reprise/approfondissement pour gagner en aisance dans des contextes quotidiens, académiques et professionnels. [B1+ B2] Développement des compétences et des connaissances dans des domaines plus étendus et de situations plus complexes. [B2+ C1] Consolidation de l'oral dans des situations interculturelles élargies. [C1+ C2] Perfectionnement lexical et syntaxique; approfondissement culturel, géopolitique et socio-économique ; quasi-bilinguisme.

Mots-clés

Espagne, Amérique Latine, relations Europe/Amérique-Latine, interculturel, diversité, immensité, transversalité, cinéma, actualité, sociétés, immersion, simulations, projets, Institut Cervantes, dimension économique de l'espagnol

Programme

L'enseignement de l'espagnol à Centrale Lyon se déploie sur 5 niveaux avec des objectifs linguistiques et socioculturels, quels que soient les niveaux. L'oral et l'interactivité sont très largement mis à l'honneur, avec une priorité donnée à tous les documents authentiques sonores ou vidéos, sans toutefois oublier l'écrit. Les exercices de simulation, jeux de rôles, improvisations et projets adaptés à chaque niveau permettront de renforcer l'expression orale. La multiplicité des supports et des thèmes abordés permet d'ouvrir nos élèves à la très grande diversité culturelle, géographique et sociale du vaste monde hispanique.

Compétences visées

  • CERCL ( de A1 à C2) en insistant sur la compétence d’interaction et les compétences culturelles et interculturelles.
  • Maîtriser la langue pour une immersion académique et/ou professionnelle.
  • Savoir déchiffrer les réalités multiformes du monde hispanique.
  • Appréhender les dimensions culturelles et interculturelles du monde hispanique.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu (50 %) et examen final (50 %).