Chinois S5-S6

Responsable(s) : Cheng SUN

Objectifs de la formation

Le cours de chinois s'adresse à des élèves désirant faire la découverte de la langue, la culture et la civilisation chinoises ou se préparer à une mobilité vers la Chine, qu'elle soit longue (double diplôme ou 3e année) ou courte (S8 ou stage). L’enseignement comprend 4 heures par semaine et s’étend sur les 3 années d’études. Le cours vise à développer les compétences orales, de compréhension auditive, d'expression écrite et à élargir sa culture au sens large. Il est également conseillé de passer le HSK (test d'aptitude en chinois).

Mots-clés

Pinyin, Sinogrammes, chinois des affaires, immersion culturelle, interactif, mobilité internationale

Programme

Première année :

  • A1-A2 (débutant): acquisition de compétences de base pour comprendre et se faire comprendre (prononciation du Pinyin, vocabulaire fondamental, grammaire, principales structures linguistiques, initiation aux sinogrammes les plus utilisés). Possibilité de se présenter au HSK niveau 1.
  • B1-B2 (élèves ayant déjà étudié le chinois) : approfondissement des compétences linguistiques (contextes quotidien et professionnel), compréhension écrite et orale, prise de parole et de notes, synthèses... Possibilité de se présenter au HSK niveau 2 ou 3.

Compétences visées

  • Maîtriser le Pinyin.
  • S'exprimer à l'oral en chinois.
  • Développer la compréhension auditive.
  • Savoir s'exprimer à l'écrit et appréhender la culture du pays.

Contrôle des connaissances

Note de savoir-faire = 50 % examen terminal + 50 % contrôle continu