Grégory Vial

Directeur des études de l’École Centrale de Lyon, professeur de mathématiques et chercheur à l’Institut Camille Jordan.

Vignette interview Grégory Vial

« Allier une expertise scientifique à des capacités d’animation d’équipes et de conduite de projet »

Nos élèves ont interviewé Grégory Vial

Qu’est-ce qui définit un ingénieur de Centrale Lyon ?

Grégory Vial : L’ingénieur centralien de Lyon allie une expertise scientifique à des capacités d’animation d’équipes et de conduite de projet. Il est capable de considérer les problèmes dans toute leur complexité, technique et humaine. Il innove, il gère les incertitudes. Ambitieux mais jamais arrogants, on retrouve les ingénieurs de Centrale Lyon dans tous types d’entreprises, aux plus hauts niveaux de responsabilité. La prise en compte des contextes sociaux et environnementaux est présente de longue date dans la formation. La sensibilité particulière des nouvelles générations sur ces sujets a permis de les renforcer à tous les niveaux de la formation afin que les actions de l’ingénieur centralien pèsent sur les évolutions nécessaires.

Pourquoi choisir l’École Centrale de Lyon ? Qu’a-t-elle de plus que les autres ?

L’École Centrale de Lyon, comme les autres très grandes écoles d’ingénieurs, propose une formation de haut niveau scientifique au travers d’un cursus à la carte. Elle offre de multiples possibilités d’échanges à l’international ou en double diplôme en France. Étudier à Centrale Lyon, c’est aussi avoir accès à un campus de 17 hectares, où sont implantés nos six laboratoires de recherche reconnus au niveau international. La formation inclut une part importante d’activités au sein de ces laboratoires.

Quel est l’intérêt de choisir un parcours très généraliste plutôt que spécialisé ? Comment le cursus s’adapte-t-il aux envies de chacun ?

L’ingénieur généraliste est polyvalent et sait s’adapter. Il est capable de se former au cours de sa carrière selon ses besoins. La sélectivité du recrutement permet une formation scientifique large et de haut niveau. Il est possible aux centraliens de Lyon d’acquérir une forte spécialisation en dernière année s’ils le souhaitent, notamment au travers des Masters recherche de l’École. De nombreuses autres possibilités de personnalisation du cursus existent, notamment au travers des doubles cursus avec les licences de mathématiques, physique ou économie, avec l’ENS de Lyon (spécialités physique, mathématiques, informatique fondamentale, biologie), l’école de management emlyon busines school, l’école d’architecture de Lyon ENSAE ou encore le tout récent double diplôme ingénieur-médecin avec la faculté de médecine de Lyon. Les partenariats développés avec les meilleures universités du monde ouvrent un vaste champ de formations dans tous les domaines.

En quoi la scolarité à l’École Centrale de Lyon est-elle en rupture avec la scolarité en classe préparatoire ?

Il s’agit d’un mélange de continuité et de rupture, en réalité. La formation scientifique débutée en classe préparatoire se poursuit à Centrale Lyon en mathématiques ou en physique, dans ses aspects les plus fondamentaux, mais également en lien avec les applications. Les élèves découvrent d’autres aspects des sciences de l’ingénieur et enrichissent leur formation par les sciences économiques et sociales ainsi que la pratique professionnelle (en R&D, mais également dans tous les champs d’action des ingénieurs). Les diplômé·e·s sont préparé·e·s à tous les types de postes qu’ils ou elles occuperont au cours de leur vie professionnelle grâce à l’intervention d’acteurs du monde socio-économique (entreprises, laboratoires, associations) et un travail sur les compétences transversales comme la conduite de projet, la communication ou encore l’éthique....

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Couverture interview Grégory Vial