Coût de la scolarité, paiement, bourses

FAQ rentrée

[Coût] Quel est le coût de la scolarité ?

Les frais demandés par l’École correspondent aux droits (nationaux ou votés par notre conseil d'administration), sauf situations particulières (boursiers du gouvernement français,  contrat de professionnalisation, accords entre établissements, reprises d’études et formation continue…)

Parallèlement, la vie associative de l’École est très riche. Pour adhérer aux différentes associations (Association des Centraliens de Lyon, WEI, USE ECL, AEEECL, ECLAIR, BDE etc…), pensez à votre chéquier le jour de la rentrée.

[Rentrée] Quel est le montant total des paiements demandés sur la chaîne de rentrée ?

Administration

Frais liés à l'inscription : possibilité de payer en 3 fois.

Associations [facultatif]

Certaines cotisations sont très vivement conseillées (celles de l'AEECL et de l'USEECL) mais d'autres cotisations sont aussi possible sur la chaîne de rentrée (Fablab, Club Ski, Club Montagne, Club Danse...) ainsi que d'autres offres (le pass culture, le pull de promo...).

La plupart des paiements sont mutualisés par le BDE (chèques à l'ordre de AEECL - CODEBAR) puis reversés aux autres associations. Le montant exact des cotisations ne peut donc pas vraiment être fixé à l'avance : nous vous conseillons de ne pas arriver avec des chèques pré-remplis.

Moyens de paiement acceptés par les associations :

  • chèques (à l'ordre de AEECL - CODEBAR),
  • carte bleue,
  • espèces (concerne surtout les élèves internationaux),
  • paiements par téléphone sur l'application Lydia.

Les élèves souhaitant s'inscrire au Week-End d'Intégration (fortement conseillé) doivent impérativement amener un chèque de caution (à l'ordre de AEECL - WEI), sous peine de ne pas pouvoir participer au week-end. Ces chèques ne sont pas encaissés et sont rendus ou déchirés courant septembre.

[Rentrée] Quels sont les paiements obligatoires sur la chaîne de rentrée ?

À part la partie administration, rien n’est obligatoire.

Il est cependant fortement conseillé de prendre les adhésions permettant d'accéder aux polycopiés (SDEC) et à au réseau des diplômés de l’École (ACL), qui peut s'avérer très utile pour toute recherche de contact (stage ou autre).

[Paiement en ligne] Que dois-je faire si je ne parviens pas à valider mon paiement en ligne ?

Contactez le service recettes de l'École.

[Paiement en ligne] J'ai fini mon inscription en ligne et je souhaiterai maintenant pouvoir payer, comment faire ?

Le paiement en ligne n'est plus possible une fois que la saisie du dossier est terminée. Consultez le guide des modes de paiement.

[Paiement en ligne] J'ai fait mon inscription en ligne sans aller jusqu'au paiement. Je pensais revenir dessus plus tard pour effectuer le paiement. Maintenant je n'arrive plus à procéder au paiement en ligne. Que faire ?

Pas d'inquiétude. Le paiement est obligatoire à partir de la rentrée. Dans la mesure où vous avez terminé votre inscription, il n'est plus possible de payer en ligne. Un échéancier pourra être recalculé le jour de la chaine de rentrée.

[Modalités] Quels sont les modes de paiement possibles ?

lire la page inscriptions

[Modalités] Est ce qu'on peut payer le reste en liquide à la chaîne de rentré ?

Règlementairement, l’École Centrale de Lyon ne peut accepter que 300 € maximum d’espèces. Pour réduire la somme à payer le jour de la rentrée, vous pouvez étaler votre paiement en 3 fois. Ce plafond s'applique séparément pour les résidences ou les droits.

En ce qui concerne les associations, elles acceptent le paiement en espèces mais nous vous le déconseillons car cela représente des sommes importantes en liquide. Si vous venez au WEI, il est préférable d’avoir un chèque pour la caution (le paiement en liquide complique vraiment les choses).  

[Modalités] J’ai choisi un autre paiement et aimerai pouvoir payer en ligne. Comment faire ?

Notre système informatique ne nous permet pas de revenir sur le paiement. Vous pourrez payer par carte bancaire le jour de la rentrée, ou par tous les autres moyens de paiement disponibles.

[Modalités] Je préfèrerai attendre la rentrée pour payer. Est-ce possible ?

C'est tout à fait possible.

Vérifiez néanmoins le mode de paiement qui sera possible en tenant compte des différentes contraintes (paiement en espèces limité à 300 €, plafond de cartes bancaires...)

[Facilités de paiement] Je souhaite régler en 3 fois, est-ce possible ?

Les frais liés à votre inscription administrative peuvent être payés en 3 fois.

S’il s’agit d’une réinscription et que vous devez être diplômé(e) dans les jurys d’octobre, sachez que votre diplôme ne pourra pas vous être délivré tant que la totalité des sommes dues n’aura pas été perçue.

[Facilités de paiement] Quelles sont les modalités de paiement en 3 fois ?

Ce choix est proposé au moment de l’inscription en ligne. Les échéances seront identiques et réparties sur 3 mois successifs.

Exemple : coût annuel pour un élève ingénieur 900.10 € en 2017-2018

  • 1ère échéance en septembre : 300.03 €
  • 2e échéance en octobre :  300.03 €
  • 3e échéance en novembre : 300.04 €

Si vous avez déjà finalisé votre inscription et n’avez pas prévu plusieurs échéanciers, contactez le service recettes de l'École.

[Facilités de paiement] Est-ce que le chèque que j'envoie peut être encaissé en différé ? / Les chèques que l'on donne à la rentrée seront-ils tous débités en septembre ?

Selon la réglementation de la comptabilité publique, le chèque est encaissé dès réception.

Pour les associations, c'est éventuellement possible : veuillez le mentionner sur la chaîne de rentrée pour trouver une solution.

[Facilités de paiement] Il y a eu des régularisations sur mon dossier et j’ai plusieurs échéanciers. Comment faire ?

Si vous avez déjà commencé à payer, il est impossible de supprimer l’échéancier en cours.

Vous pouvez régler la totalité à l’agence comptable (tous paiements) ou par correspondance par chèque, virement, mandat (cf. moyens de paiement). À défaut, vous garderez plusieurs échéanciers.

Si vous n’avez pas encore commencé à payer, contactez le service recettes de l'École pour une régularisation de votre dossier.

[Anomalie] J’ai payé alors que je n’aurai pas du. Comment faire ?

Contactez le service scolarité.

[Job étudiant] J'ai vu sur le site de l'École qu'il existait des petits jobs pour arrondir les fins de mois sur le campus ce serait possible d'avoir plus de détails (horaires, rémunération etc.) ?

Il y a certains jobs proposés par l’administration du campus.

Toutes les propositions de jobs se font en début d'année et toutes les infos sont incluses dans les différents descriptifs. Ces boulots ne demandent que quelques heures chaque semaine et sont au SMIC.

Sinon, pour ceux qui souhaitent donner des cours ou faire du baby-sitting,  des offres sont disponibles via les associations et sur MyECL (vous y aurez accès dès que vous aurez vos identifiants sur la chaine de rentrée).

[Boursiers] Je viens de recevoir ma notification de boursier État et ai déjà payé les droits et la sécurité sociale étudiante. Comment faire ?

Tout d'abord, il faut justifier de cette nouvelle situation auprès de la scolarité de manière à ce que les droits soient recalculés. Connectez-vous sur le portail d'inscription pour y déposer la notification.

Inutile de prévenir la scolarité. Le dossier sera traité.

La scolarité effectuera une demande de remboursement et validera votre situation auprès du CROUS pour que vous puissiez percevoir vos versements du CROUS.

Dès réception d'un mail de la scolarité, il sera utile de fournir un RIB à l'agence comptable pour que le virement puisse être enclenché.

[Boursiers] Je n’ai pas reçu ma notification provisoire de bourse. Que dois-je faire ?

Vous pouvez effectuer tout de même vos démarches d’inscription en ligne, sans vous noter comme boursier.

  • Si vous recevez la notification avant la rentrée ou fin septembre pour ceux qui ne sont pas sur le campus, vous pourrez déposer votre bourse sur le site d’inscription en ligne ce qui permettra à la scolarité de recalculer les droits.
  • Si cette notification arrive après la rentrée ou le 30/09 pour ceux qui ne sont pas sur le campus, vous devrez faire l’avance d’au moins un tiers des droits. Un remboursement sera effectué après le dépôt de la bourse sur le site d’inscription.

En aucun cas vous ne devez déclarer une situation de boursier si vous n’avez pas de notification.

[Boursiers] J’ai reçu ma notification conditionnelle de bourse CROUS mais l’École Centrale de Lyon ne figure pas dans la liste des établissements ?

Sauf exception, nous prendrons en compte votre situation.

Les situations qui ne pourraient pas être prises en compte immédiatement concernent les échelons 0bis dès lors que la distance entre le domicile et les établissements est plus importante que celle avec l'École Centrale de Lyon.

[Boursiers] Que dois-je faire de ma notification de bourse CROUS ?

Lors de votre inscription, vous avez du déposer votre notification sur notre site.

  • Si vous dépendez du CROUS de Lyon, nous validerons automatiquement votre inscription, ce qui déclenchera vos paiements. Inutile de leur envoyer la notification tamponnée par l'École Centrale de Lyon.
  • Si vous dépendez d'un autre CROUS, vous devez envoyer rapidement la notification signée et tamponnée par l'École Centrale de Lyon, de manière à effectuer le transfert. Dès lors que vous recevrez la notification émanant du CROUS de Lyon, déposez-là sur le portail d'inscription  (inscription.ec-lyon.fr ou inscriptions.ec-lyon.fr/fr/ia/reinscription selon votre situation). Cela nous permettra de valider votre situation pour que vous puissiez recevoir vos aides.

[Boursiers] Je n'ai toujours pas reçu mon allocation. Que dois-je faire ?

Tout d'abord, vérifiez le document déposé sur le portail.

  • S'il s'agit d'une notification du CROUS de Lyon, votre situation est à vérifier avec eux.
  • S'il s'agit d'un autre CROUS et que le transfert a été effectué, déposez-nous la nouvelle notification sur le portail (inscription.ec-lyon.fr ou inscriptions.ec-lyon.fr/fr/ia/reinscription selon votre situation) que l'on puisse valider votre inscription auprès d'eux, ce qui déclenchera le paiement.
  • S'il s'agit d'un autre CROUS et que le transfert n'a pas encore été effectué, vérifiez que vous avez fait le nécessaire. Aucun paiement n'aura lieu tant que vous ne serez pas rattaché au CROUS de Lyon. N'oubliez pas non plus de déposez votre nouvelle notification avec le bon rattachement sur le portail. C'est cela qui nous permettra de valider le paiement.