Contexte
Créée en 1857, l’École Centrale de Lyon figure parmi le top 10 des écoles d’ingénieurs en France. Elle forme plus de 3 000 élèves de 50 nationalités différentes sur ses campus d’Écully et de Saint-Étienne (ENISE, école interne). Ingénieurs généralistes, ingénieurs de spécialités, masters et doctorants bénéficient de l’excellence de la recherche des 6 laboratoires labellisés CNRS présents sur ses campus. Son enseignement de très haut niveau lui permet de nouer des accords de doubles diplômes avec des universités prestigieuses et des partenariats de pointe avec de nombreuses entreprises. Autour des thématiques de sobriété, d’énergie, d’environnement et de décarbonation, Centrale Lyon entend répondre aux problématiques des acteurs socio-économiques sur les grandes transitions.
Descriptif du poste
L’École Centrale de Lyon et son département EEA (et plus particulièrement l’équipe d’enseignement d’électrotechnique), dans le cadre du programme REMED du PIA4 (Programme d’Investissement d’Avenir), ont pour ambition d’accroître l’offre de formation liée à la mobilité électrique. Il s’agit de développer une nouvelle génération de bancs de TP et d’enseignements associés autour de la conversion statique d’énergie électrique (électronique de puissance) pour l’alimentation d’actionneurs électromagnétiques.
Les structures visées sont des onduleurs de tensions et des moteurs synchrones à rotor bobinés. Des modules autour des structures de recharge de véhicule électriques sont aussi envisagées. Il en découle une nouvelle approche et une remise à plat conséquente des enseignements de Tronc Commun de l’Unité d’Enseignement Energie électrique et Commande des Systèmes qui s’adresse à tous les élèves de 1A et des enseignements électifs de 2A et 3A (modules d’enseignement choisis par les élèves dans une filière spécifique) pour les initier aux technologies de la mobilité du futur. Un travail spécifique est prévu dans l’accompagnement du projet pédagogique du programme ingénieur·e généraliste « FS@ECL » pour la conception et la production d’un véhicule électrique en vue de la compétition Formula Student.
Missions principales
- Développer des bancs pédagogiques de nouvelle génération pour les enseignements de TC et de 3A du département EEA de l’École
- Initier, en relation avec les équipes d’enseignement d’électrotechnique et d’automatique, les nouvelles séquences pédagogiques associées
- Accompagner le projet FS@ECL en lien avec la mobilité électrique
Conditions
- Niveau d’emploi : Catégorie A
- Statut : Contractuel – ingénieur·e d’études
- Type de recrutement : CDD de 12 mois – renouvelable
- Diplôme requis BAC+5 minimum
- Quotité 50% (mi-temps)
- Salaire brut annuel : selon grille indiciaire de l’établissement
- Date de prise de poste : 1er septembre 2023
- Localisation du poste : campus d'Écully
Cliquez ici pour télécharger la fiche de poste complète et connaître les modalités de candidature.