Encourager la mixité et démystifier les filières d’excellence

Des élèves-ingénieur·es se mobilisent pour accompagner des lycéens et lycéennes vivant dans les territoires ruraux ou dans les quartiers populaires.

La diversification des profils et la mixité dans ses formations est un enjeu majeur pour Centrale Lyon. Pour la 3e année consécutive, l'École est partenaire active du programme de tutorat GENIUS, aux côtés de l’École Polytechnique, HEC Paris, l'ENSAE Paris, l'ENSTA Paris et Télécom Paris.

Un programme de tutorat en ligne puissant

Pour la période 2021-22, GENIUS a permis l'accompagnement de plus de 250 personnes dont 45% de femmes. 80% des élèves tutorés ont intégré une CPGE via Parcoursup. 

Les séances sont constituées d'ateliers d'exploration scientifique, d'expression orale, d'aide à l'orientation et de partage d'expérience. Le programme propose un tutorat collaboratif d'une heure par semaine mais aussi des séances encadrées et animées par les étudiant·es volontaires.

Nourrir l’ambition et lutter contre l’autocensure

Le programme GENIUS est destiné à des lycéens et lycéennes issu·es de territoires encore peu représentés dans les grandes Écoles. La sélection se fait sur critères sociaux et de motivation.

Choix d’orientation, vie de campus, méthodologie de travail… Il n’est pas question ici de soutien scolaire, mais d'accompagner l’accès et la réussite dans les études supérieures. Ainsi, #GENIUS contribue à démystifier les filières d’excellence, à lutter contre l’autocensure et à stimuler l’ambition scolaire des élèves.

Le programme GENIUS est coordonné à l’École Centrale de Lyon par le Pôle d’ingénierie pédagogique. Contact référent : Guillaume Chapey.