Le "Défi Impression 3D et Construction" face aux enjeux du développement durable

Après une première édition qui avait réuni 80 étudiant·es, le « Défi Impression 3D et Construction », co-organisé par L'ENISE, a accueilli près de 170 élèves lors de l'édition 2023 placée sous le signe de la transition écologique.

Réinventer la mobilité douce urbaine

Du 23 au 25 mars, les élèves de l'École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne, em lyon business school, Mines Saint-Etienne, Télécom Saint-Etienne et de l'ENISE ont travaillé par équipe autour de la thématique « réinventons ensemble une mobilité douce en centre-ville de Saint-Etienne ».

Pour les élèves, l'enjeu était double : proposer la transformation d'un quartier de la ville avec des modes de déplacements doux, actifs et sécurisés tout en maintenant sa dynamique.

Mutualiser les compétences

Défi impression 3D 2023

En mobilisant les compétences multidisciplinaires des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Saint-Etienne, ce concours a permis aux élèves d'appréhender la richesse d'un travail collaboratif avec des profils variés.

"Je me questionnais sur la valeur ajoutée des ingénieurs sur ce projet, et je suis agréablement surprise ! Cela a permis de créer le lien avec les autres écoles et surtout de travailler avec d’autres profils comme les architectes et les designers. Je suis fière du projet abouti." explique Charlotte, élève-ingénieure.

De l'idée à la réalisation...

Le défi s'est déroulé en 4 étapes : idéation, conception, prototypage et réalisation. Chaque équipe a conçu une maquette du quartier intégrant le mobilier urbain imprimé en 3D à petite échelle sur des imprimantes polymères, afin d'éprouver la chaîne numérique de projet, de l'idée à l'impression 3D.

Les élèves ont ensuite pitché leur projet devant un jury qui a récompensé les 3 meilleures équipes.

La réalisation la plus innovante sera imprimée en béton, à l'échelle 1, par la société VICAT et sera présentée au salon écomobilité de Saint-Etienne. 

Félicitations aux équipes qui ont relevé le défi :

Défi impression 3D equipe
  • 1er prix, équipe « Modoux » : créer une autre manière de vivre dans le quartier
  • 2ème prix, équipe « Impluville » : créer une vraie relation avec l'eau
  • 3ème prix, équipe « s’approprier » :  s'approprier la place Jacquard
  • Prix du public, équipe « triangle de vie » : relier les différentes places majeures de la ville