Centrale Lyon s'engage dans les Cordées de la réussite avec "CapINGÉ"

L'École Centrale de Lyon s'engage dans le dispositif des Cordées de la réussite en tant que "Tête de cordée" avec la participation de près de 150 élèves issu·es de six établissements scolaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes situés en quartier prioritaire de la ville ou en ruralité.

Les Cordées de la réussite : stimuler l'ambition scolaire des jeunes de tous horizons

Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d'orientation permet de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle.

Un programme d'accompagnement à l'orientation scolaire

La cordée CapINGÉ, co-construite avec les enseignant·es du secondaire, propose aux élèves bénéficiaires un parcours d'activités leur permettant de découvrir les filières et les métiers de l'ingénierie. Elle leur permet de se projeter et d'échanger avec des étudiant·es et des professionnel·les pour élargir leurs choix d'orientation :

  • Visites des campus d’Écully et de Saint-Étienne pour découvrir les équipements de formation et de recherche, la vie étudiante et l'organisation des enseignements (rencontres avec des étudiants ingénieur, master et doctorat, rencontres avec des associations d’élèves, des enseignants-chercheurs) ;
  • Organisation de rencontres entre élèves et étudiants et/ou enseignants-chercheurs dans les classes : échanges sur les formations et les débouchés, partage d’expérience…
  • Tissage de liens privilégiés entre étudiants et lycéens dans le cadre d’actions de tutorat
  • Mise à disposition de supports de présentation des métiers de l’ingénierie (fiches pratiques, extraits vidéo, témoignages…) à destination des enseignant·es du secondaire

  • Interventions d’ingénieurs en activité dans les classes pour faire connaître les métiers de l'ingénierie
  • Si la proximité géographique le permet, des projets co-construits pourront être mis en place, mêlant lycéens et élèves ingénieurs.

Les établissements partenaires en 2022-23 :

  • Lycée Honoré d’Urfé à Saint-Étienne (Loire)
  • Lycée Parc Chabrières à Oullins (Rhône)
  • Lycée Aragon Picasso à Givors (Rhône)
  • Cité scolaire René Cassin à Tarare (Rhône)
  • Lycée Simone Weil au Puy-en-Velay (Haute-Loire)
  • Lycée Blaise Pascal à Ambert (Puy-de-Dôme)
Cordee CapINGE avec partenaires

À l'occasion de la Semaine nationale des Cordées de la réussite du 16 au 21 janvier 2023, Centrale Lyon accueille le 19 janvier sur le campus d'Écully les enseignantes et enseignants des établissements scolaires partenaires, afin de leur faire découvrir le campus, les formations proposées à Centrale Lyon et élaborer collectivement le programme des activités proposées aux lycéennes et lycéens.

La cordée CapINGÉ s'inscrit dans le cadre du dispositif national des Cordées de la réussite piloté par le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Elle bénéficie du soutien du ministère chargé de la ville, de l'Académie de Lyon et de l'Académie de Clermont-Ferrand.

Le dispositif est coordonné localement par un consortium d'enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs des deux campus de Centrale Lyon : Pierre Duquesne, Céline Helbert, Eric Vagnon, Magali Phaner-Goutorbe, Virginie Monnier et Christian Pagès.

En savoir plus : Magali Phaner-Goutorbe, professeure en physique-chimie et nanotechnologie (STMS/INL), coordinatrice du dispositif.