Prix du meilleur projet d'élève 2022 : Scier la pierre dure chez les romains

Félicitations au projet d'étude (PE) « SPDR », Scier la Pierre Dure chez les Romains, grand gagnant du prix Francis Lebœuf 2022 ! Dix-sept PE avaient été présélectionnés et trois ont étés distingués par le jury.

Le PE : apprendre la gestion de projet

Le Projets d'Études (PE) permet aux élèves-ingénieur·es de première année d'apprendre à mener à bien un projet du début à la fin, dans le respect des demandes du commanditaire. Une problématique scientifique ou technique est soumise aux élèves (réparti·es par groupes de 5 à 6 personnes) dans les domaines de compétence de l'École. Ils sont encadrés par une équipe pédagogique composée de tuteurs et tutrices scientifiques, conseillères et conseillers en communication et en gestion de projet. Des entreprises partenaires et laboratoires de recherche peuvent également s'impliquer dans la définition des sujets en coopération avec les équipes d'enseignement de l'École.

Prix Francis Lebœuf du meilleur PE

En 2006, l’École Centrale de Lyon a mis en place un prix du meilleur PE permettant de distinguer les groupes dont le travail, la démarche et le rapport écrit ont été les plus méritants. En hommage au professeur Francis Lebœuf décédé en 2013, l’École a souhaité associer son nom à ce prix.

Pour cette édition 2022, dix-sept groupes de PE avaient été présélectionnés par les conseillères et conseillers de projet et les président·es de jury de soutenances finales. Le rapport de chacun de ces projets a été lu par le jury du prix. Les critères retenus étaient : la rigueur de la démarche scientifique, la qualité de l'étude de l'état de l'art, les résultats obtenus, le caractère innovant, l'efficacité de la démarche, la qualité du rapport et le niveau de difficulté du travail.

Un jury composé de Damien Constant, Christophe Corre, Fabrice Dassenoy, Michel Géron, Didier Lacour, Hélène Magoariec, Clarisse Marandin, Virginie Monnier, Richard Perkins, Michel Roger, Jean-Jacques Sinou et Grégory Vial, a déterminé les trois grands vainqueurs, dans le nom a été annoncé lors de la remise de prix de mercredi 14 septembre 2022.

Les projets gagnants sont...

SPDR

Félicitations au grand gagnant, le PE 47 qui remporte la première place, avec le projet intitulé : « Scier la Pierre Dure chez les Romains - Projet S.P.D.R. ».

Le projet SPRD vise à identifier les caractéristiques des abrasifs qui pouvaient être employés durant l'Antiquité pour découper la pierre dure, à travers une étude tribologique et acoustique. En effet, les vestiges exhumés d’une scie hydraulique datant du IIIe siècle témoignent d’une première tentative d’automatisation de la découpe de pierres dures durant l'Antiquité, par exemple pour l'édification des thermes ou temples romains. Les techniques de découpes, notamment le choix de l’abrasif employé, demeurent cependant incertaines. Ce projet s’inscrit comme l’aboutissement d’un travail d’archéologie expérimentale mené depuis 2017 autour de la scie hydraulique. Félicitations aux élèves, qui ont finalisé ce projet par leur participation aux Journées de l’archéologie et la rédaction d'un article scientifique. « C’est dans le partage et le transfert de connaissances que ce projet acquiert sa véritable dimension » indique l'équipe, qui souhaite que son travail aide à « entretenir les savoir-faire du passé ».

Gagant Fracis Leboeuf 2022

Bravo à l'équipe projet composée de Aurélien Anandanarayanane, Thomas Couture, Brice Dassonneville, Stanislas Plowiecki, Ian Vulcanescu et Jiahe Xiang, avec pour commanditaires Olivier Charnay et ECHELLE 1 et pour tuteurs scientifiques Bertrand Houx et Joël Perret-Liaudet.

Programme Sciences 2024a

En seconde position arrive le PE 2024a, intitulé « Programme Sciences 2024a - Caractérisation des propriétés mécaniques et morphologiques d'une piste d'athlétisme ».

Le projet a pour objectif d'augmenter le nombre de médailles françaises aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 en faisant appel à des méthodes scientifiques. En effet, le projet s'appuie sur l'idée que l’étude de la transmission de puissance entre les roues d’un fauteuil roulant et la piste contribuera certainement à l’optimisation des performances des athlètes paralympiques, sujet de la thèse de doctorat de l'un des tuteurs scientifiques, M. Maxime Michel. Pour cela, l'équipe a été en charge de déterminer les caractéristiques précises de la piste. Ses résultats seront utiles en lien avec la thèse de doctorat mais également pour servir de base à la caractérisation d’autres matériaux présentant un caractère viscoélastique complexe ou un état de surface à variations macroscopiques.

2e gagnant Prix Francis Leboeuf 2022

Bravo à l'équipe projet composée de Arthur Dorson, Tanguy Dugas du Villard, Charlotte Haurez, Victor Lacoume et Graham Lage, avec pour commanditaire Sciences2024 et pour tuteurs scientifiques Denis Mazuyer et Maxime Michel.

LEONE

La troisième place revient au PE 35 intitulé « LEONE : la fourchette thermosensible » dans le cadre du concours « Campus Création ».

Le projet consiste à simuler la création d’une Start-Up à partir de zéro. L'équipe s'est penchée, en développant un projet proposé lors de la semaine CLIC, sur la problématique des brûlures au moment des repas, lorsque le plat est à température trop élevée. Elle a ainsi imaginé une fourchette qui change de couleur grâce à l’application d’une peinture thermosensible en sa surface. Les élèves ont mis au point une étude de marché, creusé la piste médicale afin d’obtenir une cible plus précise et se sont engagés dans une étude technique du produit à commercialiser. L’élaboration d’un business plan et d’un pitch a finalement permis de répondre aux livrables attendus par Campus Création.

3e gagnant Prix Francis Leboeuf 2022

Bravo à l'équipe projet composée de Robin Arquizan, Khadidja Chemali, Oumar Diallo, Noé Lefebvre, Alexis Porcher, Baptiste Remy et Anna Rohart, avec pour tutrice scientifique Sylvie Mira Bonnardel.