Prédire et réduire le bruit d'une future génération de moteur d'avion

Dans la chronique scientifique "Dis pourquoi ?" du mois d'octobre, Jean Al Am, doctorant dans le cadre d'une chaire industrielle entre le LMFA et Safran Aircraf Engines, présente ses travaux de simulation du bruit des moteurs d'avion.

L'objectif est de comprendre les mécanismes en jeu dans l'émission du bruit des moteurs d'avion, pour mieux les prédire et mieux les réduire.

Retrouvez cette chronique en ligne sur le site web de RCF Lyon.

Un enjeu de développement durable

Au sein de deux équipes du laboratoire (Acoustique et Turbomachines), Jean Al Am travaille sur la prédiction du bruit d’une future génération des moteurs d’avion.

Pour être conformes aux enjeux de développement durable actuels, les industriels du secteur aéronautique travaillent à la conception de nouvelles architectures de moteurs d'avion. L'objectif : les rendre moins consommateurs en carburant et donc moins polluants. Cette nouvelle génération de moteurs intégrera par exemple une hélice plus grande, une hélice sans nacelle (son enveloppe) ou même un système à plusieurs hélices appelé "système à propulsion distribuée". Toutes ces nouvelles configurations, si elles entraînent bien une réduction des émissions de polluants par le moteur, peuvent avoir pour effet d'intensifier le bruit généré par ce moteur. Le but de la thèse de Jean Al Am est de comprendre les mécanismes qui génèrent ces bruits et de les prédire grâce à la simulation numérique.

Réduire le bruit des moteurs est important pour deux aspects principaux : améliorer le confort en cabine d'une part, et réduire la gène pour les habitants et la faune à proximité des aéroports d'autre part.

Travail de thèse encadré au LMFA par Alexis Giauque, Vincent Clair et Jérôme Boudet, et chez Safran Aircraft Engines par Fernando Gea Aguilera.

Une fois par mois, les chercheurs et chercheuses de l’École Centrale de Lyon vous donnent rendez-vous dans la chronique scientifique « Dis pourquoi » de RCF Lyon pour présenter leurs travaux en cours de manière simple et accessible.