Pollution et cancer du sein : le LMFA au cœur de l’étude XENAIR

Pilotée par le Centre Léon Bérard, le centre de lutte contre le cancer de Lyon, XENAIR est une étude de grande envergure dont l’objectif était d’étudier l’association entre le risque de développer un cancer du sein et l’exposition chronique à faible dose à 8 polluants atmosphériques.

L'ingénierie environnementale au service de la santé

Cette étude a associé une équipe du Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique de Centrale Lyon. Son rôle a été de quantifier l’exposition d’une cohorte de femmes à 8 polluants atmosphériques : dioxines, benzo(a)pyrène (BaP), biphényles (PCB), cadmium, particules fines, dioxyde d’azote et ozone.

Dans la chronique scientifique « Dis pourquoi » du mois de décembre, Pietro Salizzoni, professeur en mécanique des fluides (LMFA/MFAE) associé à cette étude, en présente les principaux résultats.

Découvrez cette chronique ci-dessous ou en ligne sur le site de RCF Lyon.

Le rôle du LMFA dans cette étude a consisté à calculer les concentrations atmosphériques des polluants aux adresses des membre de la cohorte. Ceci a été fait à l'aide de modèles mathématiques capables de simuler les phénomènes de
dispersion de ces polluants
dans l’atmosphère.

LMFA - Soufflerie atmosphérique, maquette de ville
LMFA - Soufflerie atmosphérique, maquette de ville

Travail de recherche coordonné au LMFA par Pietro Salizzoni.

En savoir plus sur l'étude XENAIR.

Une fois par mois, les chercheurs et chercheuses de l’École Centrale de Lyon vous donnent rendez-vous dans la chronique scientifique « Dis pourquoi » de RCF Lyon pour présenter leurs travaux en cours de manière simple et accessible.