Intéresser les jeunes du territoire aux sciences grâce à la cuisine

Émulsion, cristallisation, utilisation de l’azote liquide… Les 5 et 19 mai 2022 l’Institut des Nanotechnologies de Lyon a proposé à des élèves en CAP « Production et service en restaurations » une initiation aux sciences grâce à la cuisine.

S’amuser avec les sciences grâce à la cuisine

Comment fonctionne un four à micro-ondes ? Comment fabriquer de la glace avec de l’azote liquide ? Quels sont les secrets du chocolatier pour obtenir un chocolat parfaitement brillant ? Autant de questions auxquelles ont pu répondre les élèves de la cité scolaire René Pellet à Villeurbanne, à l’occasion de deux ateliers d’initiation à la physico-chimie de la cuisine.

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Conçus et animés par deux enseignantes-chercheuses de l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (Virginie Monnier-Villaume et Magali Phaner-Goutorbe), ces ateliers ont permis aux élèves en CAP « Production et service en restauration » de comprendre certaines réactions physico-chimiques en jeu en cuisine : émulsion (de blancs d’œufs en neige), cristallisation (du chocolat), agitation moléculaire, propagation des ondes…

Entre questions, expérimentations, explications et dégustations : ces moments d’échange ont permis d’aborder les sciences autrement, de manière ludique et concrète.

Un autre regard sur la science et les études supérieures

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Les rencontres se sont déroulées en deux temps, avec une séance organisée en cuisine à la cité scolaire le 5 mai et en laboratoire à l’École Centrale de Lyon le 19 mai. Au-delà d’éveiller la curiosité scientifique des élèves, ils leur ont également permis de rencontrer des chercheuses, de découvrir leur métier et leur environnement de travail, et ainsi de poser un nouveau regard sur la science et la recherche.

Une opération Villeurbanne Capitale Française de la Culture 2022

Logo Villeurbanne CFC 2022

Ces ateliers ont été proposés dans le cadre du label « Capitale Française de la Culture 2022 » décerné à Villeurbanne parmi 29 villes et intercommunalités de 20 000 à 200 000 habitants. Tout au long de l’année une programmation culturelle éclectique, qui ne laisse pas les sciences de côté, est ainsi proposée aux habitants et habitantes de la ville et aux groupes scolaires.

Les deux ateliers animés par Centrale Lyon et l’INL ont également été l’occasion pour les élèves de visiter une ville voisine de la leur et de créer des ponts entre la culture, la science et l’enseignement sur le territoire. Ils ont été organisés avec l’appui de l’Université de Lyon et de son portail Pop'Sciences, qui anime et structure la culture scientifique et technique en Auvergne-Rhône-Alpes.

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