Inscription à l'École Centrale de Lyon 2022-2023

Pour toute question liée à votre inscription, merci de vérifier d'abord dans la FAQ. Vous trouverez également sur cette page les personnes à contacter en fonction de votre profil. Toutes les questions relatives aux frais d'inscription sont disponibles sur la page « Budget moyen des études à Centrale Lyon ».

Calendriers

La période des inscriptions est limitée. Nous vous remercions de bien respecter le « Calendrier des inscriptions » . À défaut, votre dossier sera traité dans un second temps et obtiendrez plus tardivement les éléments liés à votre scolarité (certificat de scolarité, carte étudiante, compte informatique, accès au restaurant universitaire…).

Pour connaître votre date de rentrée, veuillez consulter le « Calendrier de la rentrée ».

Contacts

Résidence Paul Comparat

Résidence ADOMA (Paul-Emile Victor)

  • Contact résidence Adoma
  • À partir du 08/08/2022 : 04 72 86 94 36 de 9h à 12h
  • Arrivée possible : à partir du 10/08 sur rdv

Service scolarité

Élèves ingénieur·es

Autres formations

Les demandes se font exclusivement par email :

Association des élèves

Contact BDE

Formalités d'inscription

Un mail vous sera adressé au moment de l'ouverture de votre inscription. Toutes les démarches se font en ligne, en 4 étapes détaillées ci-dessous :

Étape 1 : Acquittement de la CVEC

Vous devez vérifier votre situation concernant la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) avant votre entrée dans l'établissement.

SituationCVEC

Contrats de professionnalisation ou stagiaires de la formation continue

Étudiants en accord d’échange exonérés des frais d'inscription

Doctorants en cotutelle, exonérés des droits d’inscription français

Vous n'êtes pas concerné·e
Étudiants boursiers du gouvernement et de certaines autres bourses

Gratuit

(Démarche à faire sur cvec.etudiant.gouv.fr)

Étudiants en formation initiale ou apprentissage

Étudiants en accord d’échange qui s’inscrivent à une formation supplémentaire hors accord

Tous les autres doctorants

Paiement 95 €

(Démarche à faire sur cvec.etudiant.gouv.fr)

Plus d'informations sur la page « Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) »

Étape 2 : Inscription et paiement

L'inscription se fait en ligne sur le site : https://inscriptions.ec-lyon.fr

Si vous entrez à l'École pour la première fois, des informations vous seront adressées par mail pour vous connecter. Nous vous conseillons d’utiliser le navigateur Firefox depuis un PC. Attention : Le site ne fonctionne pas sur Mac.

En attendant que les inscriptions ouvrent, n’hésitez pas à télécharger la liste des pièces à fournir pour prendre de l'avance !

Montant des droits d’inscription

L'inscription ne sera validée qu'après paiement de la première échéance au moins et validation par le service scolarité.

Le montant des droits d'inscription est disponible sur la page « Budget moyen des études à Centrale Lyon ». Vous pouvez également consulter la grille complète des tarifs.

Paiement des droits d’inscription

Les droits peuvent être répartis sur trois mensualités successives. Merci de vérifier les moyens de paiement possibles.

Veillez à payer en ligne avant de valider la toute dernière étape de l'inscription. Vous ne pourrez plus payer en ligne une fois votre dossier envoyé.

Si vous pensez recevoir une notification de bourse du gouvernement français, nous vous conseillons de ne pas procéder au paiement en ligne, en attendant de recevoir la notification. Néanmoins, si ce document n’était pas reçu le jour de la rentrée, un début de paiement serait nécessaire. La production ultérieure du document justifiant la bourse permettra le remboursement en cas d’exonération des droits.

Étape 3 : Validation par la scolarité

Une fois l’inscription validée par la scolarité, vous recevrez un mail pour activer votre compte informatique et votre adresse mail institutionnelle. Merci d’effectuer les démarches dès que possible.

Vous pourrez alors :

  • télécharger votre certificat de scolarité ou un reçu de paiement,
  • déposer une notification de bourse qui arriverait tardivement,
  • mettre à jour votre adresse,
  • suivre vos échéances.

Bien que votre inscription ait été validée, nous vous conseillons de vérifier que vous disposez bien de l’ensemble des pièces listées à l’étape 2. Ces éléments vous seront demandés à la rentrée.

Si vous êtes étudiant étranger ou étudiante étrangère extra-communautaire, vous pourrez faire vos démarches d’inscription à la sécurité sociale sur : https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/

Étape 4 : Création de votre compte IZLY

À l’issue de l’acquittement de la CVEC, vous recevrez un mail du CROUS pour activer votre compte IZLY. Si vous n’êtes pas concerné·e par cette taxe, ce mail vous sera adressé une fois que vous aurez activé votre compte informatique à l'École et que nous aurons édité votre carte (étape 3).

Cette démarche est importante pour vous permettre de bénéficier dès la rentrée de l’accès au restaurant universitaire.

Le paiement de vos repas se fera via ce compte IZLY en utilisant l’application IZLY ou votre carte étudiante. Une fois le compte activé, pensez à le recharger !

Pour toute question relative à votre compte, consultez https://www.izly.fr.

Informations complémentaires

  • Les étudiants internationaux entrant en semestre 8 se verront communiquer le calendrier préalablement par le service des relations internationales au moment l'inscription.
  • Les stagiaires de la formation continue intégrant un cursus en cours d’année ou les personnes faisant une validation des acquis sont informés préalablement de la démarche d’inscription par leur correspondant à l'École.
  • Tout étudiant ayant une activité pédagogique après la fin de période universitaire (30 septembre 2022) doit se réinscrire. Exemples : conventions de stages, soutenance de TFE, présentation d’un rapport, poursuite des activités dans l’établissement partenaire...
  • Les doctorants doivent s’inscrire dans les 2 semaines après la validation de l'étape 6 sur 6 de Siged, à l’exception des premières années ou des prolongations de thèse pour lesquels l’inscription est conditionnée à l’accord de la commission des thèses. En dernière année, l’inscription reste valable jusqu’au 31 décembre de manière à pouvoir soutenir.
  • Les étudiants internationaux sont invités à effectuer l'inscription dès que possible, afin de faciliter l'ensemble des démarches administratives, et notamment l'obtention du visa.