Inscription à Centrale Lyon

Pour toute question liée à votre inscription, merci de vérifier d'abord dans la FAQ. Vous trouverez également sur cette page les personnes à contacter en fonction de votre profil. Toutes les questions relatives aux frais d'inscription sont disponibles sur la page « Budget moyen des études à Centrale Lyon ».

Calendriers

La période des inscriptions est limitée. Nous vous remercions de bien respecter le « Calendrier des inscriptions » . À défaut, votre dossier sera traité dans un second temps et obtiendrez plus tardivement les éléments liés à votre scolarité (certificat de scolarité, carte étudiante, compte informatique, accès au restaurant universitaire…).

Pour connaître votre date de rentrée, veuillez consulter le « Calendrier de la rentrée ».

Vos Contacts

  • Hébergement 

Résidence Paul Comparat : fiche contact 

  • À partir du 31/07/2023 : 04 72 18 63 54 de 9h à13h
  • Arrivée possible : à partir du 23/08 sur rdv

Résidence ADOMA (Paul-Emile Victor) : fiche contact

  • À partir du 08/08/2023 : 04 72 86 94 36 de 9h à 12h
  • Arrivée possible : à partir du 10/08 sur rdv

  • Service scolarité

Les demandes se font de préférence par email

Une permanence téléphonique est mise en place à partir du 22/08/2023 au 04 72 18 64 00 de 13h à 16h.

Pour les formations dispensées sur le site de Saint Etienne, connectez-vous sur https://www.enise.fr/

  • Association des élèves

Contact BDE

Une quinzaine d'intégration est organisée pour les nouveaux entrants. Si vous êtes intéressés ► https://wei.myecl.fr/ 

Formalités d'inscription

Un mail vous sera adressé au moment de l'ouverture de votre inscription. Toutes les démarches se font en ligne, en 4 étapes détaillées ci-dessous :

Étape 1 : Acquittement de la CVEC

Vous devez vérifier votre situation concernant la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) avant votre entrée dans l'établissement.

Plus d'informations sur la page « Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) »

Étape 2 : Inscription et paiement

L'inscription se fait en ligne sur le site : https://inscriptions.ec-lyon.fr avec de préférence le navigateur Firefox depuis un PC.

  • Première connexion avec les identifiants provisoires transmis par mail dans la rubrique « Je n’ai pas encore mon identifiant ECL ». A l’issue de celle-ci, vous recevrez des nouvelles modalités de connexion. Si vous n’avez rien reçu, surveillez vos spams.
  • Connexions suivantes avec les identifiants de Centrale en cliquant sur « J’ai déjà un identifiant ECL »
inscriptions site ecl

Paiement des droits d’inscription

Le montant des droits d'inscription est disponible sur la page « Budget moyen des études à Centrale Lyon ». Vous pouvez également consulter la grille complète des tarifs.

L'inscription ne sera validée qu'après paiement de la première échéance au moins et validation par le service scolarité.

Les droits peuvent être répartis sur trois mensualités successives. Merci de vérifier les moyens de paiement possibles.

Veillez à payer en ligne avant de valider la toute dernière étape de l'inscription. A défaut, le paiement en ligne ne sera plus possible.

Si vous pensez recevoir une notification de bourse du gouvernement français, nous vous conseillons de ne pas procéder au paiement en ligne, en attendant de recevoir la notification (sauf si vous effectuez des démarches d’obtention du visa).

En revanche, si ce document n’était pas reçu le jour de la rentrée, un début de paiement serait nécessaire. La production ultérieure du document justifiant la bourse permettra le remboursement en cas d’exonération des droits.

Étape 3 : Validation par la scolarité

Une fois l’inscription validée par la scolarité et si vous intégrez l’école pour la première fois, vous recevrez un mail pour activer votre compte informatique et votre adresse mail institutionnelle.

Vous pourrez alors vous connectez avec votre compte informatique de l’ECL en cliquant sur le lien « J’ai déjà un identifiant ECL ». Merci d’effectuer les démarches suivantes dès que possible :

  • télécharger votre certificat de scolarité ou un reçu de paiement,
  • déposer une notification de bourse qui arriverait tardivement,
  • mettre à jour votre adresse,
  • suivre vos échéances.

Par ailleurs, nous pourrons alors éditer votre carte d’étudiant.

Si vous êtes étudiant étranger ou étudiante étrangère extra-communautaire, vous pourrez faire vos démarches d’inscription à la sécurité sociale sur : https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/

Étape 4 : Création de votre compte IZLY

À l’issue de l’acquittement de la CVEC, vous recevrez un mail du CROUS pour activer votre compte IZLY. Si vous n’êtes pas concerné·e par cette taxe, ce mail vous sera adressé une fois que vous aurez activé votre compte informatique à l'École et que nous aurons édité votre carte (étape 3).

Cette démarche est importante pour vous permettre de bénéficier dès la rentrée de l’accès au restaurant universitaire.

Le paiement de vos repas se fera via ce compte en utilisant l’application IZLY ou votre carte étudiante. Une fois le compte activé, pensez à le recharger !

Pour toute question relative à votre compte, consultez https://www.izly.fr.

Nous vous remercions de prendre connaissance de l’ensemble des pièces à fournir ici.

Informations complémentaires

  • Les étudiants internationaux entrant en semestre 8 se verront communiquer le calendrier préalablement par le service des relations internationales au moment l'inscription.
  • Les stagiaires de la formation continue intégrant un cursus en cours d’année ou les personnes faisant une validation des acquis sont informés préalablement de la démarche d’inscription par leur correspondant à l'École.
  • Tout étudiant ayant une activité pédagogique après la fin de période universitaire (30 septembre 2023) doit se réinscrire. Exemples : conventions de stages, soutenance de TFE, présentation d’un rapport, poursuite des activités dans l’établissement partenaire...
  • Les doctorants doivent s’inscrire dans les 2 semaines après la validation de l'étape 6 sur 6 de Siged, à l’exception des premières années ou des prolongations de thèse pour lesquels l’inscription est conditionnée à l’accord de la commission des thèses. En dernière année, l’inscription reste valable jusqu’au 31 décembre de manière à pouvoir soutenir.
  • Les étudiants internationaux sont invités à effectuer l'inscription dès que possible, afin de faciliter l'ensemble des démarches administratives, et notamment l'obtention du visa.