[Publication] Un nouvel ouvrage pour découvrir la révolution de la robomobilité dans les transports

Sylvie Mira Bonnardel (maitresse de conférences Centrale Lyon), Fabio Antonialli (chercheur LTDS Centrale Lyon) et Danielle Attias (professeure émérite CentraleSupélec) publient « The Robomobility Revolution of Urban Transport ».

Cet ouvrage analyse la révolution que connaissent dans le monde entier les transports collectifs. Après la révolution de l’électromobilité qui a entrainé l’électrification des flottes de bus, celle des objets connectés a ouvert la voie à une mobilité multimodale. Aujourd’hui les opérateurs de transports collectifs révolutionnent leur modèle économique en déployant la robomobilité. Orchestrant une flotte de robot-bus, les opérateurs de transports collectifs offrent une mobilité à la demande, adaptée aux besoins de mobilité de chaque citoyen ; plus inclusive, elle permet aussi de réduire congestion, pollution et accidents.

Cet ouvrage présente le déploiement de la robomobilité collective et apporte des réponses aux principales questions qu’elle soulève : qui en sont les parties prenantes ; quel en est le cadre réglementaire ; comment en évaluer l’impact économique ; comment transforme-t-elle les comportements de mobilité… S’appuyant sur des recherches internationales et des exemples de déploiement de services autonomes de transports collectifs à la demande, cet ouvrage propose aussi des méthodologies et outils d’évaluation ; il s’adresse aussi bien aux entreprises qu’au secteur académique.