Les Écoles Centrale se mobilisent en faveur de la transition écologique et sociétale

Face aux défis environnementaux, les Écoles Centrale ont d'ores et déjà pris, chacune, de nombreuses initiatives dans le domaine de la formation et de la recherche. Fortes de ces acquis, et afin de contribuer au meilleur niveau à la transition écologique des organisations, elles accélèrent la transformation du cursus ingénieur centralien à partir de la rentrée 2021.

Réunies autour d’une vision commune, les Écoles Centrale apportent une réponse à la fois ambitieuse, responsable et concrète aux attentes des citoyens, des entreprises et des étudiants. C’est avec les représentants de ces derniers, regroupés au sein du collectif GITE – Groupe InterCentrale pour la Transition Écologique –, et au terme d’un processus de co-construction, qu’a été produite une feuille de route ambitieuse validée par les directions des Ecoles.

Six engagements forts, pris collectivement, en résultent :

  • Inclure dans les fondamentaux du cursus ingénieur centralien les activités de formation sur les enjeux socio-environnementaux ;
  • Proposer une liste d’électifs en accord avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU ;
  • Introduire le suivi obligatoire de conférences portant sur les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale dans le cursus ;
  • Estampiller des projets au sein du cursus selon les Objectifs de Développement Durable de l’ONU ;
  • Valoriser l’engagement citoyen ou associatif en lien avec les Objectifs de Développement Durable (au travers de certificats, UE, crédits ECTS, etc.) ;
  • Cosigner la charte biodiversité sur les campus.

Cette réflexion a notamment été permise grâce à l'implication des référents DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) de Centrale Lyon et de l'association Planet & Co.

Lire le communiqué de presse des six engagements du GITE

Découvrir les 25 engagements écologiques et sociétaux pris par Centrale Lyon dans le cadre du plan d'action Objectif Terre