À la découverte de la terre crue avec Thibaud Mauffré

Dans la chronique scientifique « Dis Pourquoi ? » du mois de septembre, Thibaud Mauffré, doctorant au LTDS, explore la résistance à l'eau de la terre crue. 

La terre crue est un matériaux de construction dont on retrouve des traces dans des habitations de plusieurs millénaires. On connaît même des monuments historiques bâtis en terre, comme la Grande Muraille de Chine par exemple.

Ce matériaux présente de nombreux avantages : il est disponible en abondance, nécessite peu de transport et de mécanisation, il est un excellent régulateur hygrothermique (ce qui garantit une très bonne qualité de l'air à l'intérieur des habitations) et il est recyclable.

Dans le cadre de sa thèse, qu'il mène en partenariat entre l'École Centrale de Lyon et l'ENTPE, Thibaud Mauffré s'intéresse à la résistance à l'eau de la terre crue. L'enjeu est important puisqu'il s'agit tout à la fois :

  • d'améliorer la résistance à l'eau pour lutter contre l'érosion des façades
  • de garantir une certaine perméabilité pour permettre les échanges de vapeur d'eau entre l'intérieur et l'extérieur, et ainsi conserver les propriétés de régulation hygrothermique de la terre crue

Une technique qui s'appuie sur des biopolymères est actuellement testée dans les laboratoires du LTDS et laisse entrevoir des résultats prometteurs.

Retrouvez la chronique de Thibaud Mauffré en ligne sur le site de RCF Lyon.

Une fois par mois, retrouvez ce rendez-vous radiophonique avec les chercheurs de l'École Centrale de Lyon, qui viennent parler de leurs activités dans un langage accessible à tous.