Weex : Donner du sens aux enseignements du tronc commun

Énergie, mobilités et recyclage des déchets : Ce sont les trois grandes thématiques sur lesquelles les élèves de première année ont planché à l’occasion de la deuxième semaine des Weex, les Week of Engineering Experience, organisées du 27 au 31 janvier.

Les « WEEX » sont des semaines dédiées au développement d’une vision globale d’un projet. Pour cette deuxième session, qui fait suite à CLIC (Centrale Lyon Innovation Camp), les élèves de première année du cursus ingénieur généraliste ont travaillé sur des problématiques en lien avec la transition énergétique. « Les Weex sont nées de la réflexion autour d’ECL 2030, l’ingénieur du futur », explique Jean-Pierre Cloarec, professeur en chimie.

« C’est une belle aventure », indique Damien Constant, professeur de mécanique, impliqué lui aussi dans ce projet qui réunit tous les départements d’enseignement : « L’objectif est de montrer aux élèves que différentes disciplines se croisent lorsque l’on travaille sur un sujet de société : l’informatique, les maths, la mécanique, les langues, l’économie, la philosophie... »

weex

L’objectif des Weex est de concevoir un modèle tout en prenant en compte différents paramètres et en gérant les éventuels aléas mécaniques, acoustiques, géographiques ou environnementaux... « Les élèves doivent discuter, interagir, prendre des décisions, gérer les tensions, se confronter aux risques », explique Jean-Pierre Cloarec. « Les Weex donnent du sens aux enseignements du tronc commun. Elles permettent de mettre en pratique des cours parfois abstraits  et de mieux se projeter dans la suite des enseignements », ajoute-t-il.

Sur la thématique de l’énergie, les élèves ont par exemple installé des parcs éoliens sur une île, en veillant à repartir au mieux les éoliennes, tout en respectant le budget initial et en prenant en compte les conditions météorologiques.

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Sur la question de la mobilité, les élèves avaient pour mission d’optimiser les moyens de transports dans un territoire donné (Lyon, Mexico, Berlin ou Singapour), en intégrant les spécificités économiques, écologiques, géographiques de chaque ville. L’exercice devait s’effectuer en français, en espagnol, en allemand ou en anglais.

Les SOFT SKILLS pour s’interroger sur des compétences plus transverses

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Pour prendre du recul sur leur projet, des temps de réflexion ont aussi été proposés par les professeurs du département CLES (Communication, Langages, Entreprise, Sport) afin de s’interroger sur un ensemble de compétences plus transverses, aussi bien personnelles que relationnelles regroupées sous l’appellation « SOFT SKILLS ». Philippe Thimonier, spécialiste des relations humaines, est revenu sur la capacité de chacun à mettre en œuvre des interactions positives au sein d’une équipe, à écouter activement et à exprimer son point de vue sur un problème ciblé. Vincent Beaubois, professeur agrégé de philosophie, a proposé de s’interroger sur la notion de « modèle » et ses limites.

CLIC, Weex, simulation de conférences sur le climat, plate-forme interactive d’enseignement... Les professeurs de Centrale Lyon multiplient les initiatives dans le domaine de l’innovation pédagogique : « L’important est de varier les formats », conclut Jean-Pierre Cloarec. « Avec les Weex, nous espérons avoir réussi à surprendre les élèves ! » 

La prochaine session aura lieu en avril prochain.

Innovation pédagogique - Une conférence sur le climat plus vraie que nature

Jean-Pierre Cloarec  a organisé le 10 janvier dernier, une conférence climat calquée sur le modèle de celles des Nations-Unies. 48 élèves de troisième année se sont glissés dans la peau de délégués de l’ONU afin de se mettre d’accord pour limiter à deux degrés le réchauffement climatique d’ici 2100 par rapport à l’ère pré-industrielle.

États-Unis, UE, Chine, Inde, Russie et pays en développement... Six groupes ont mené trois rounds de négociations. Les élèves se sont appuyés sur les modélisations conçues par Climate Interactive.

Cette démarche pédagogique innovante s’inscrit dans les 25 engagements de Centrale Lyon, « Objectif Terre », pour une formation qui s’assure que les élèves soient en capacité d’être acteurs de la transition écologique et solidaire.