Un projet de tutorat entre lycéens et élèves ingénieurs

L'École Centrale de Lyon, avec d'autres grandes écoles (Polytechnique, ENSTA, HEC, ENSAE), participe depuis mi-avril à un projet de tutorat nommé « École à la maison » de l'Éducation nationale, dont l'objectif est d'accompagner des lycéen.nes de terminale scientifique pendant la période de confinement.

Ce tutorat se met en place en priorité pour des élèves qui ambitionnent d'intégrer une CPGE scientifique et qui ne souhaitent pas prendre de retard sur le programme de terminale. Il est aussi destiné à des élèves en difficulté qui risquent de ne pas obtenir le baccalauréat en contrôle continu, et qui souhaitent donc préparer les futurs oraux de rattrapage.

Ce soutien scolaire cible en priorité deux publics spécifiques : les lycéen.nes dont les parents sont mobilisés pour faire face à la crise sanitaire et/ou qui ne sont pas en mesure d'aider leurs enfants dans les matières scientifiques.

Les élèves identifiés sont directement mis en contact avec un tuteur (élève ingénieur) qui évaluera alors, en fonction des contraintes de chacun, la nature des besoins, la fréquence des contacts, les outils mobilisables. Le soutien scolaire s'effectue bien sûr en ligne, par visioconférence.

Les tuteurs sont invités à ne pas limiter leurs actions à un strict accompagnement scolaire : la motivation, les difficultés matérielles, la construction du projet personnel, la méthodologie, l'organisation d'un travail autonome à distance sont des dimensions qui pourront être abordées.


La proximité générationnelle et la solidarité sont des atouts qui ont démontré leur efficacité lors des premiers tutorats construits à ce jour ! Une centaine d'élèves de l'École Centrale de Lyon ont déjà répondu présents. Merci et bravo à eux.

Parmi les lycéens de l'académie participants : CSI - Lumière ; St Just à Lyon ; Blaise Pascal à Charbonnières-les-Bains...