[On en parle] COVID19 et crise environnementale

Un sujet, une synthèse. Nous vous proposons une petite synthèse de l'information actuellement disponible sur un sujet d'actualité.

Avec l’apparition du COVID-19, se pose la question de l’origine du virus et plus généralement des épidémies modernes. Des scientifiques s'alarment, le nombre d’épidémies est en très forte augmentation et l'impact de l'activité humaine sur la biodiversité en serait la principale raison1.

Origine supposée du COVID19 et de nombreuses épidémies

Dans le cas du coronavirus, s’il est clair que son origine est animale et qu’il s’agit donc d’une zoonose, les scientifiques ne peuvent pas encore affirmer dans quelle espèce animale il est apparu2. Pourtant, le lien potentiel entre ce virus et la faune sauvage interroge nécessairement notre rapport au vivant et notre impact sur la biodiversité. En effet, si les zoonoses ne sont pas un phénomène nouveau, il a été démontré que 65 % des maladies émergentes recensées entre 1980 et 2013 étaient des zoonoses3 et que leur origine sauvage prenait de l’ampleur avec le temps4.

Développement des zoonoses et changements environnementaux

Plusieurs études tendent à démontrer que les activités humaines ont une incidence directe dans la multiplication des maladies infectieuses émergentes. Celles-ci se transmettent en général d’un animal sauvage vers un animal domestique puis à l’humain. Aussi, la multiplication des contacts entre animaux sauvages et animaux domestiques explique en partie l’augmentation du nombre d’épidémies5 6. Hors, la biodiversité nous protège de ces maladies émergentes en ayant notamment un « effet diluant » qui rend plus difficile la transmission7. Les déforestations de masse serait aussi en cause en forçant la faune sauvage à se rapprocher des habitats humains, favorisant ainsi les contaminations8 9.  La crise sanitaire actuelle serait donc une nouvelle alerte pour inciter l’humanité à agir contre la crise écologique.

2016 UNEP Frontiers report

La santé de l’homme dépend de son environnement

Si la crise du coronavirus a déjà entraîné l’interdiction définitive par la Chine de consommer des animaux sauvages10, la prise de conscience n’est pourtant peut-être pas encore suffisante. Déjà en 2016, le rapport « Frontières 2016 » du PNUE soulignait l’importance de préserver l’intégrité des écosystèmes pour prévenir l’émergence de nouvelles maladies infectieuses11. Pour beaucoup de scientifiques et d’écologistes cela ne fait aucun doute, l’humanité va être exposée à de nouvelles pandémies et il devient urgent de considérer que la santé de l’homme dépend intégralement de son environnement12. Des experts en biodiversité affirment même que l’extinction de masse des espèces sauvages est un danger plus imminent que le réchauffement climatique13, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a par exemple déjà identifié plus de neuf cents nouveaux virus liés à l’extension de l’empreinte humaine sur la planète14.

Pour aller plus loin : Terra Nova « Coronavirus, regard sur une crise »

1 https://www.marianne.net/societe/coronavirus-la-disparition-du-monde-sauvage-facilite-les-epidemies

2 https://theconversation.com/covid-19-lanalyse-des-genomes-revelerait-une-origine-double-du-virus-133797

3 https://royalsocietypublishing.org/doi/full/10.1098/rsif.2014.0950

4 Kate E. Jones, Nikkita G. Patel, Marc A. Levy, Adam Storeygard, Deborah Balk, John L. Gittleman, Peter

Daszak, "Global trends in emerging infectious diseases", Nature, vol. 451, pp. 990-993 (2008).

5 https://www.marianne.net/societe/coronavirus-la-disparition-du-monde-sauvage-facilite-les-epidemies

6 https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/zph.12489

7 https://jeb.biologists.org/content/213/6/961

8 http://isyeb.mnhn.fr/fr/actualites/covid-19-ou-la-pandemie-dune-biodiversite-maltraitee-6470

9 https://www.the-scientist.com/news-opinion/deforestation-tied-to-changes-in-disease-dynamics-65406

10 https://www.nationalgeographic.fr/sciences/2020/01/coronavirus-de-plus-en-plus-de-chinois-se-mobilisent-contre-les-marches-danimaux

11 UNEP Frontiers 2016 Report: Emerging Issues of Environmental Concern

12 https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/coronavirus-chercheuse-inra-montpellier-decrypte-epidemie-covid-19-1800204.html

13 https://www.theguardian.com/world/2018/nov/17/habitat-loss-biodiversity-wildlife-climate-change

14 https://ohi.sf.ucdavis.edu/what-weve-found