[On en parle] Confinement mondial : un aperçu du monde d’après ?

Un sujet, une synthèse. Nous vous proposons une petite synthèse de l'information actuellement disponible sur un sujet d'actualité.

Pollution atmosphérique : un terrain d’expérience inédit

Les citadins en ont sûrement fait l’expérience ces dernières semaines, l’air n’a pas été aussi bon depuis longtemps, et pour cause, la présence d’oxyde d’azote dans l’air est en baisse de près de 40 % en région Auvergne-Rhône-Alpes par exemple. La réduction drastique du trafic automobile contribue très largement à cette baisse (80 %), mais aussi la baisse de la production industrielle pour les particules PM101. Autre phénomène, la division par trois du trafic aérien, qui entraîne un secteur stratégique français dans une crise durable2 3. Pour mieux qualifier, quantifier et comprendre les effets de mesures de réduction des polluants atmosphériques, les chercheurs vont pouvoir travailler avec des données réelles issues de cette période de confinement.

Une aubaine pour la faune sauvage

Autre phénomène marquant, la « biophonie », qui désigne les sons dus aux êtres vivants non humains, a pris le dessus sur le bruit des activités humaines4. Plus généralement, la faune sauvage bénéficie d’un répit inédit avec la disparition de bon nombre de facteurs perturbants dus aux activités de l’homme5. Cette faune sauvage en ville n’a pourtant pas fait son apparition ces dernières semaines, elle est simplement plus audible et plus visible. Il est aussi très probable que la diminution de la présence humaine soit une aubaine pour la nidification et la reproduction, pour les oiseaux des villes notamment. De nombreuses observations d'amateurs semblent aussi montrer une « recolonisation » des espaces occupés habituellement par l’homme6.

Des phénomènes sans effet à long terme ?

Cette baisse temporaire de la pollution n’aura pas d’effet à long terme sur le réchauffement climatique car nos moyens de production et de transport ne sont pas adaptés pour une reprise de l’activité autre que carbonée. Quant à la faune sauvage, les bénéfices restent à démontrer car les observations scientifiques manquent. La reprise des activités humaines post-confinement risque d’ailleurs d’effacer très rapidement les effets avec une ruée bien compréhensible vers les espaces naturels7. Après cette période de restriction, un effet rebond8 pourrait aussi entrainer une augmentation de la consommation et des échanges internationaux. Si le télétravail semble s’imposer comme une alternative propre aux déplacements professionnels, il reste limité à une petite part de la population active et l’usage du numérique a déjà un impact majeur sur nos consommations énergétiques9.

Relance économique et/ou écologique ?

La crise sociale et économique qui commence met déjà en difficulté les populations les plus fragiles, le chômage va fortement augmenter. La très forte baisse de la demande mondiale en énergie fait chuter les cours pétroliers et provoque une crise géopolitique et économique durable10. Il est possible qu’une prise de conscience de grande ampleur soit en cours sur la nécessité d’une transition écologique majeure. La relance économique carbonée ne prendra-t-elle pas le dessus sur l’écologie ? Le directeur exécutif de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a appelé les gouvernements à ne « pas perdre de vue un défi majeur de notre époque : les transitions énergétiques propres »11. Les défis pour réduire notre dépendance au pétrole sont énormes mais l’actualité semble accélérer cette nécessité12. La crise que le COVID-19 a déclenchée met en lumière notre interdépendance et les défis immenses que représentent la relocalisation des productions, la transition énergétique ou le réaménagement de nos territoires. Elle rend aussi difficile un changement des modes de consommation en entrainant une forte paupérisation des populations. Le monde d’après devra donc concilier relance économique, écologique et sociale.

Références de cette synthèse :

1 Communiqué d'ATMO Auvergne Rhône-Alpes

2 Trafic Air France - KLM en mars 2020

3 Visualizing Covid-19 Impact on air trafic

4 Confinement-covid19-biodiversite-repit

5 Le confinement un repit pour les animaux sauvages

6 Coronavirus confinement vraie pause faune sauvage

7 Interview Yves Verilhac

8 L'effet rebond

9 Guide pratique face cachée numérique

10 Pétrole jeu de poker menteur entre grandes puissances

11 Put clean energy at the heart of stimulus plans to counter the coronavirus crisis

12 Après la crise sortir de notre addiction au pétrole