Génération 2024 : Le sport au cœur de la vie du campus !

Sciences 2024

Centrale Lyon vient d’obtenir le label Génération 2024, pour son engagement en faveur du sport. Ce label a été décerné le 23 juin dernier pour une durée de trois ans par la délégation aux Jeux Olympiques et Paralympiques des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Cette distinction démontre la volonté de l’École de mettre le sport au cœur de la vie du campus, tant dans le domaine de la formation que de la recherche.

Des équipements sportifs de qualité

Centrale Lyon c'est un campus verdoyant de 17 hectares, un stade, un terrain de foot, quatre courts de tennis, un gymnase, un mur d’escalade...

Mur d'escalade

Le sport, pilier de l’enseignement

Le jeudi après-midi est traditionnellement laissé libre aux étudiants pour la pratique du sport, discipline obligatoire et évaluée.

Des évènements sportifs de renom

Des tournois sont organisés chaque année sur le campus comme le Challenge qui regroupe 3000 sportifs étudiants et 49 écoles ; les InterCentrales, épreuve qui réunit les cinq écoles Centrale autour de cinq sports collectifs ; le RAID Centrale Lyon, un week-end sportif en pleine nature...

La science au service des sportifs

Le LTDS de Centrale Lyon participe à Sciences 2024, un projet qui a pour objectif de répondre aux défis des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Plusieurs projets d'élèves (PE) et de doctorants ont été menés :

  • Une thèse sur le tennis de table
  • Un PE sur l'optimisation des pneus de fauteuil de handisport, un autre sur l'instrumentation d’une prothèse pour le saut en longueur et un troisième sur la caractérisation de la glisse d’un bateau d’aviron.

Le LIRIS est également très impliqué dans le domaine de la visualisation des données : extraction et visualisation de mouvements dans les vidéos de sport de très haut niveau, analyse d’occupation d’espace dans le sport collectif, analyses de matchs de football/tennis de table...

Plus que jamais, élèves et chercheurs se mettent au service des sportifs de haut niveau !