Continuité pédagogique : Merci et bravo !

Voici deux semaines que l’École est passée en télé-enseignement. La transition a été quasi-instantanée, tout d’abord parce que de nombreuses ressources étaient déjà prêtes, mais également grâce à la réactivité remarquable de nos enseignants et de nos services supports.

Nous entrons maintenant dans une phase stabilisée, où l’enjeu sera de doser les efforts pour maintenir le dispositif en place dans les semaines qui viennent. La motivation des élèves doit rester constante, et comme en temps ordinaire, la multiplicité des approches pédagogiques est la clé.

Au-delà des enseignements, l’ensemble de l’activité de formation reste en place : les stages se poursuivent dans leur grande majorité, souvent à domicile, de même que les échanges académiques avec nos partenaires à l’étranger. Après une première semaine au rythme chahuté, le travail quotidien a repris, avec la préparation de la rentrée prochaine, en particulier sur les recrutements. Les établissements d’enseignement supérieur ont déjà l’habitude de travailler avec les outils numériques permettant le travail à distance. Mais cette période est également l’occasion d’expérimenter de nouveaux modes collaboratifs qui, j’en suis sûr, modifieront notre manière de travailler lorsque l’École ouvrira ses portes à nouveau.

En cette période inédite, le fait de pouvoir s’appuyer sur les directeurs de département d’enseignement et de recherche et sur les responsables d’unités d’enseignement est précieux. Je constate aussi combien la proximité qui existe entre enseignants et personnels des services supports (scolarité, relations entreprises, services informatiques...) est un atout. C’est la taille de notre établissement qui a permis ces liens, et cela facilite aujourd’hui le travail à distance.

À toutes nos équipes, qui sont à pied d’œuvre, et à nos élèves, qui font une nouvelle fois la preuve de leur capacité d’adaptation, je dis merci et bravo !

GrégoryVial, directeur des études