Publication dans Nature Photonics pour l'INL : Dompter les lasers aléatoires

Bâtir une source laser à partir d’un simple milieu désordonné, tel est l’enjeu des recherches sur les lasers aléatoires.

S’ils sont bien moins difficiles à réaliser que les dispositifs usuels fondés sur l’association de miroirs parallèles ou de milieux périodiques, maîtriser leurs caractéristiques est a priori une gageure.

Le département de Physique et d'Astronomie de Seoul National University (Corée-du-Sud) et l’Institut des Nanotechnologies de Lyon viennent de démontrer qu’un contrôle astucieux de la géométrie d’un cristal photonique et de son degré de désordre permet de modeler indépendamment des caractéristiques majeures comme la longueur d’onde et la surface de ces lasers.

Ces résultats, publiés ce mois-ci, dans Nature Photonics, montrent qu’un désordre bien contrôlé offre des degrés de liberté inédits pour maîtriser les propriétés de cette nouvelle classe de dispositifs intrinsèquement aléatoires.

Myungjae Lee, Ségolène Callard, Christian Seassal et Heonsu Jeon, Taming of random lasers, Nature Photonics volume 13, pages445–448 (2019)