Prix Francis Leboeuf 2019

Félicitations à Trichodrone, grand gagnant du prix Francis Lebœuf 2019 ! Six Projets d'Études (PE) avaient été présélectionnés, trois ont étés distingués par le jury pour la rigueur de leur démarche scientifique, la qualité de l'étude de l'état de l'art, les résultats obtenus, le caractère innovant, l'efficacité de la démarche, la qualité du rapport et le niveau de difficulté du travail.

Le PE : apprendre la gestion de projet

Le Projets d'Études (PE) permet aux élèves-ingénieurs de première année d'apprendre à mener à bien un projet du début à la fin, dans le respect des demandes du commanditaire. Une problématique scientifique ou technique est soumise aux élèves (répartis par groupes de 5 à 6 personnes) dans les domaines de compétence de l'École. Ils sont encadrés par une équipe pédagogique composée de tuteurs scientifiques, conseillers en communication et conseillers en gestion de projet. Des entreprises partenaires et laboratoires de recherche peuvent également s'impliquer dans la définition des sujets en coopération avec les équipes d'enseignement de l'École.

Prix Francis Lebœuf du meilleur PE

En 2006, l’École Centrale de Lyon a mis en place un prix du meilleur PE permettant de distinguer les groupes dont le travail, la démarche et le rapport écrit ont été les plus méritants. En hommage au Professeur Francis Lebœuf décédé en 2013, l’École a souhaité associer son nom à ce prix.

Pour cette édition 2019, six groupes de PE avaient été présélectionnés par les conseillers de projet et les présidents de jury de soutenances finales. Le rapport de chacun de ces six projets a été lu par le jury du prix. Les critères retenus étaient : la rigueur de la démarche scientifique, la qualité de l'étude de l'état de l'art, les résultats obtenus, le caractère innovant, l'efficacité de la démarche, la qualité du rapport et le niveau de difficulté du travail.

Un jury composé de Fabrice Dassenoy, Michel Géron, Michel Roger, Jérôme Boudet, Hélène Magoariec et Paul Clozel a déterminé les trois grands vainqueurs, dans le nom a été annoncé lors de la remise de prix de mardi 10 septembre 2019.

Les gagnants sont...

Trichodrone

Félicitations au grand gagnant, le PE 48 qui remporte la première place, avec le projet intitulé : « Trichodrone : Système dronautique de largage des bio-contrôles et trichogrammes sur les parcelles de maïs ».

Le projet Trichodrone, issu de la fusion de « trichogramme » et « drone » a pour objectif de remplacer l'utilisation de produits phytosanitaires dans la lutte contre la pyrale du maïs par des moyens biologiques : les trichogrammes. Il vise à proposer aux agriculteurs une solution avantageuse pour préserver leur santé tout en conservant leur rendement, via la conception d'un système de largage monté sur drone.

Prix Francis Leboeuf 2019 : Trychodrone

Bravo à l''équipe projet était composée de Thibault Béranger, Alexandre Collet, Paul Flagel, Corentin Morin, Emmanuel Randriamihoatra et Davuth Tan, avec pour commanditaire Philippe Vayssac (Groupama) et pour tuteurs Patrick Serrafero et Pierre-Louis Jaeger.

Kit d'assistance vélo

En seconde position arrive le PE 46, intitulé « Conception, réalisation et distribution d’un kit d’assistance au pédalage d’un vélo ».

Le projet a pour objectif la conception d'un système facile d'utilisation, rapidement implémentable sur la majorité des vélos et assez puissant pour assister un cycliste dans ses trajets quotidiens. Ce kit est inspiré du fonctionnement du VéloSoleX et utilise un moteur électrique mettant en rotation la roue arrière du vélo.

Prix Francis Leboeuf 2019 : kit d'assitance de pédalage

Bravo à l'équipe projet composée de Thomas Cattin-Mc, Sébastien Giroix, Joseph Reinhart, Manuel Olmedo, Lisandru Giordano et Yuichi Nagao, avec pour commanditaire et tuteur Christophe Janolin.

Gehope

La troisième position revient au PE 88 intitulé « Création d’entreprise (participation au concours Beelys de l'Université de Lyon) : Gehope ».

Le projet consiste en la création d'une entreprise fictive répondant au thème « Espace » du concours de l'Université de Lyon Campus Création. L'objectif était de trouver une idée originale et d'en tester la viabilité afin de créer le projet d'entreprise. Le projet a pris la forme d'une plateforme de micro-dons intitulée « GeHope ». Elle relie les donateurs aux associations via une application mobile.

Prix Francis Leboeuf 2019 : GeHope

Bravo à l'équipe projet composée d'Elisabeth Auzias, Thomas Begey, Guillaume Della Vittoria, Nicolas Eveno, Thomas Hebrard, Hugo Priol et Wassil Sennane, avec pour commanditaire et tutrice Sylvie Mira Bonnardel.