Inscription à l'École Centrale de Lyon 2019-2020

Vous avez été admis(e) à l'École Centrale de Lyon, félicitations ! Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles à votre inscription...

Le calendrier des inscriptions

Le calendrier varie selon votre situation. Les étudiants internationaux bénéficient d'une planification plus souple pour leur simplifier les démarches administratives françaises. Néanmoins, il est conseillé de faire le nécessaire le plus rapidement possible.

Un mail sera adressé aux étudiants au moment de l'ouverture des inscriptions.

Si vous avez répondu "oui" ou "oui mais" à l'admission et que vous n'avez pas encore reçu le mail avec les informations pour vous inscrire, merci d'appeler le service scolarité de 13h à 16h au 04 72 18 64 00.

Ingénieur généraliste

Public concernéDébut dates d'inscription
Élèves internationaux arrivant dans le cadre d'accords de coopérationinscriptions ouvertes jusqu'au 21/08/2019
Élèves français arrivant dans le cadre d'accords nationaux ou concours CASTinginscriptions ouvertes jusqu'au 27/08/2019
Concours Centrale Supelecdu 21 au 29 août (première vague), puis tous les jeudis
2A déjà à l’École en 2018-19inscriptions ouvertes jusqu'au 26/08/2019
3A déjà à l’École en 2018-19inscriptions ouvertes jusqu'au 26/08/2019 pour ceux qui étaient en 2A en 2018-19, 15/09 pour ceux qui étaient en 3A en 2019-20
césure avec ou sans certificatinscriptions ouvertes jusqu'au 26/08/2019

Ingénieur énergie en alternance

Public concernéDébut dates d'inscription
1ère année

inscriptions ouvertes

2e annéeselon dates des jurys
3e annéeselon dates des jurys

Master

Public concernéDébut dates d'inscription
Masters françaisinscriptions ouvertes
Masters internationauxinscriptions ouvertes

Doctorat

Début de l'inscription après validation par la commission des thèses. Fin de l'inscription 2 semaines après validation de l'étape 6 sur 6 dans Siged.

Les formalités d'inscription

Vous recevrez par courriel l’adresse de connexion et vos identifiants de manière à effectuer votre inscription en ligne. Afin de vous préparer, n'hésitez pas à télécharger à l'avance la liste des pièces à fournir. Pour rappel, aucun dossier de formation initiale ne pourra être validé sans l'acquittement de la CVEC.

Pour un traitement plus rapide de votre dossier, nous vous conseillons d'effectuer un paiement en ligne.

Attention : si vous souhaitez payer en ligne, veillez à le faire avant de valider la toute dernière étape de l'inscription. Vous ne pourrez plus payer en ligne une fois votre dossier envoyé.

Il est également possible de régler votre inscription le jour de la rentrée. Veuillez consulter la fiche « Moyens de paiement acceptés » pour plus d'informations. Un étalement en 3 fois est disponible, en ligne comme à la rentrée.

L'inscription ne sera définitive qu’après le paiement d’au moins une échéance et la validation de votre dossier par le service scolarité.

Pour préparer votre arrivée

Lire les courriers aux admis, regroupant les informations utiles sur la réservation d'une chambre en résidence universitaire, les pièces importantes à apporter le jour de la rentrée pour compléter le dossier administratif, la médecine préventive et le sport.

Retrouvez la Foire aux Questions de la rentrée.

L'assurance obligatoire de couverture santé n'est plus gérée par les établissements :

- Si vous êtes rattaché à une caisse de sécurité sociale étudiante (LMDE, SMERRA...) en 2018-19, votre dossier sera transféré automatiquement à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)

- Si vous êtes rattaché à une autre caisse de sécurité sociale, votre situation sera la même en 2019-20.

- Si vous êtes étudiant étranger et bénéficiez d'une carte européenne, votre assurance santé sera prise en charge selon les règles en vigueur dans votre pays.

- Sinon, vous devrez vous affilier à la sécurité sociale française sur le site etudiant-etranger.ameli.fr

La rentrée

Tout étudiant qui, bien qu’ayant fait connaître son acceptation d’entrée à l’École Centrale de Lyon, ne se présente pas le jour de la rentrée, sera considéré comme démissionnaire. En cas de motif majeur justifiant un éventuel retard, prévenir le service scolarité de l’École.

Retrouvez le calendrier complet de la rentrée.

Retrouvez la Foire aux Questions de la rentrée.