Énora Denimal, lauréate du prix de thèse CSMA 2018

Énora Denimal, ingénieure de l’École Centrale de Lyon et docteure de l'Université de Lyon-École Centrale de Lyon, vient de se voir décerner par l'association française CSMA (Computational Structural Mechanics Association) le prix de thèse CSMA 2018.

Ce prix récompense des travaux jugés originaux et innovants dans le développement d'approches basées sur les méthodes numériques pour la mécanique et le calcul des structures.

Diplômée en 2015 de l’École Centrale de Lyon, Énora Denimal a obtenu en parallèle un diplôme de Master Recherche en mécanique et dynamique des structures et des systèmes à l’École Centrale de Lyon. Elle a soutenu sa thèse de doctorat en décembre 2018 et mène actuellement des travaux de recherche postdoctoraux à l’Imperial College London en Angleterre.

Réduire le bruit des crissements de freinage

Sa thèse portait sur la « Prédiction des instabilités de frottement par méta-modélisation et approches fréquentielles - Application au crissement de frein automobile ». Elle a été réalisée au Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS), sous la direction de Jean-Jacques Sinou, et en collaboration avec PSA dans le cadre de l'openlab Vibro-Acoustic-Tribology@Lyon.

Ses travaux concernent la problématique de la stabilité des systèmes mécaniques non-linéaires. Ils s'inscrivent plus particulièrement dans le cadre de recherches destinées à une compréhension accrue du phénomène de crissement. Ce dernier se caractérise par des vibrations et un bruit émis lors du freinage d’un véhicule. Ces nuisances sonores peuvent être particulièrement désagréables pour le conducteur ou pour des personnes situées dans l’environnement proche de celui-ci.

Un sujet d'actualité pour les constructeurs automobiles

Les constructeurs automobiles cherchent aujourd’hui à réduire, voire à supprimer ces vibrations et les nuisances sonores associées en caractérisant et en concevant des systèmes de frein toujours moins bruyants. Les travaux de thèse d’Énora Denimal proposent des méthodologies numériques de calcul d’instabilités vibratoires liées au frottement adaptées à des modèles numériques industriels ainsi que des outils d’aide à la spécification et à la conception de systèmes de frein vis-à-vis des vibrations et du bruit. Cela implique également l’élaboration de modèles physiques capables de reproduire les principaux phénomènes à l’origine du crissement tout en prenant en compte la variabilité et les incertitudes de plusieurs paramètres de conception ou environnementaux.