L’École Centrale de Lyon au congrès Entreprise du Futur

L'École Centrale de Lyon a participé le 17 janvier 2019 à la 4e édition du congrès « Entreprise du Futur ». Une belle occasion de valoriser la recherche et les startups nées à l’École auprès de 4000 dirigeants d’entreprises présents au centre des congrès. Le stand de l'École a présenté des projets innovants en proposant plusieurs démonstrations très concrètes.

Centrale Lyon - entreprise du futur 2019

FabLab et projets d’élèves ingénieurs

La FabLab est un espace de travail indispensable pour permettre le prototypage et l’expérimentation à l'École. Il a démontré aux visiteurs l’intérêt de l’impression 3D pour la réalisation de modèles et d’épreuves au cours d’une conceptualisation. Des imprimantes 3D ont été mises en fonctionnement pour présenter deux méthodes d’impression : l’extrusion et la polymérisation.

Dans le cadre du parcours entrepreneur de l’École, des projets d’élèves accompagnés ont été mis en valeur :

  • Le projet Lichen, qui développe une méthode inédite de dépollution de l’eau.
  • L’équipe Bloomin qui travaille à la création d’appareils qui recréent des atmosphères pures et naturelles en combinant purification de l’air et diffusion d’huiles essentielles.
  • La startup Trebuchet, qui produit un service de développement d’applications mobiles à destination des startups.
  • Le projet Agri.Builders, un prototype de drone qui libère des phéromones pour éloigner les papillons des vergers en Isère.
Centrale Lyon - entreprise du futur 2019

Recherche et transfert de technologie

Deux laboratoires de recherche sous tutelle de l’École Centrale de Lyon étaient représentés sur le stand du congrès, le laboratoire Ampère avec Christian Vollaire et le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) avec Roberto Vargiolu.

Christian Vollaire, professeur en génie électrique, accompagné de Spas Balinov, CEO et fondateur de GreenWake Technologies ont présenté leur solution de télé-alimentation de capteurs autonomes sans source d'énergie intégrée. Cette technologie brevetée a été développée par et en coopération avec l'équipe de recherche dirigée par Christian Vollaire au laboratoire Ampère de l'École Centrale de Lyon.

Roberto Vargiolu, tribologue et ingénieur de recherche, a fait la démonstration d’un prototype de doigt artificiel permettant de quantifier les sensations du toucher. Ce projet, Plastic Touch Device, a abouti à la mise au point d’un doigt électronique qui, comme son pendant biologique, ressent le toucher grâce aux mouvements et aux vibrations. Ce prototype permettra aux industriels de classer leurs matériaux pour des applications à haute valeur ajoutée où le toucher est primordial : tablettes tactiles, téléphones… Il peut également servir dans le domaine des cosmétiques, afin par exemple de quantifier l’effet adoucissant d’une crème.

Valoriser le potentiel d’une grande École d’ingénieur

L’initiative Entreprise du Futur dont l’Association des Centraliens de Lyon est membre fondateur aux côtés de Visiativ, Waoup, Acies, emlyon business school… vise à faciliter et accélérer la co-construction de l'entreprise de demain. Ce congrès est aussi l'occasion d'échanger sur les enjeux stratégiques de demain pour accompagner la transformation des PME et ETI. Cette année, l’organisation en « village » a permis de mettre en lumière les « compétences du futur ».

L’École Centrale de Lyon s’adapte de manière continue aux besoins de l’entreprise et à ceux des futurs recrutés. Sa pédagogie et sa recherche trouvent leur ancrage dans un équilibre subtil entre modélisation et expérimentation pour permettre aux entreprises de se transformer et d’améliorer leurs services. Ceci est rendu possible  grâce aux nouvelles technologies comme le digital et en insufflant l’esprit d’innovation, de prototypage, d’entreprenariat et d’intraprenariat via l’expérimentation, le test et l’amélioration continue des processus.

Ces deux facettes de l’École Centrale de Lyon, modélisation et expérimentation, ont bien été mises en lumière lors du congrès.