[ECL 4.0] Objectif de levée de fonds atteint à 65%

Deux ans après son lancement, l’École Centrale de Lyon fait le point sur son projet ECL 4.0 et entre dans une phase d’accélération pour concrétiser cinq opérations immobilières d’envergure.

Onze millions d’euros collectés : 65 % de l’objectif 2020 atteint !

Onze millions d’euros ont été collectés auprès des collectivités et de financeurs privés sur les 17M d’euros attendus d’ici 2020. La Région Auvergne Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon ont apporté leur soutien à cette transformation du campus. Des entreprises et des diplômés de l’École se mobilisent également pour accompagner ce grand programme de transformation.

Cinq grands chantiers à mener d’ici 2025, dont trois déjà lancés

[Archipel 1] Dès 2020, le projet Archipel 1 réaménagera la direction, dont la direction des ressources humaines et la direction financière, au cœur du site et au plus proche de la vie étudiante avec un investissement de 2.5M d’euros.

[SKYLAB] En 2021, 2.5M d’euros seront affectés au nouveau laboratoire de créativité et d’innovation : le SKYLAB. Il proposera des espaces innovants et de nouvelles ressources pour accompagner les projets de l’École dans toutes leurs dimensions. Il permettra aussi de montrer aux visiteurs la richesse de ses activités d’enseignement et de recherche.

[TMM2] En 2022 devrait sortir de terre le bâtiment TMM2, dédié à l’enseignement et à la recherche en tribologie, sur les nouveaux matériaux et en mécanique, sous réserve de levée de fonds complémentaires : un investissement de 12M d’euros pour relever les défis de l’industrie du futur et des transports.

Au-delà de cette première tranche, un total de 33M d’euros sera investi pour reconfigurer le campus d’ici 2025 et répondre aux enjeux sociétaux et industriels de demain.

Deux autres projets sont programmés dans la seconde phase d’ECL 4.0 :

[Impact Archipel 2] En 2024, 28M d’euros seront alloués à ce projet de transformation des deux grandes halles industrielles du campus. Objectif : créer un grand centre d’expertise, de recherche et d’enseignement en croisant les disciplines pour appuyer les programmes industriels et les politiques publiques en matière d'énergie, d'environnement, de risques et de transport.

[Archipel 3] En 2025, un nouveau pôle d’accueil et de services verra le jour à l’entrée du site pour 5M d’euros : un hub de haute qualité destiné aux étudiants et à tous les partenaires de l’École.

Un réseau d'ambassadeurs

Pour réussir sa transformation, l’École a besoin de nouveaux partenaires et de soutiens financiers. Des entreprises comme SEB, Hutchinson ou le groupe SERFIM sont déjà à ses côtés. La campagne s’appuie sur un réseau d’ambassadeurs et un comité de campagne composé de 10 personnalités, toutes diplômées de l’École :

  • Frank DEBOUCK (promo 1978), directeur de l’École centrale de Lyon.
  • Arnaud BREUILLAC (promo 1981), président exploration et production TOTAL.
  • Philippe BARRIL (promo 1988), directeur général des opérations SBM Offshore.
  • Jean-Louis HOUPERT (promo 1988), directeur valorisation immobilière, achats et logistique à la RATP.
  • Nadine LECLAIR (promo 1980), expert fellow et membre du comité de direction de RENAULT.
  • Jacques MAIGNÉ (promo 1977), PDG Hutchinson.
  • Guy MATHIOLON (promo 1978), PDG SERFIM.
  • Marc ONETTO (promo 1973), membre du conseil d’administration d'Essilor.
  • Olivier PIOU (promo 1980), précédemment Directeur Général de Gemalto.
  • Thierry TOUCHAIS (promo 1976), directeur opérationnel et développement à l'Institut du capitalisme responsable.

Vous souhaitez soutenir ces projets et nous aider à construire l'avenir de l'École ? Retrouvez toutes les informations sur le site centralyon.org

Un grand merci aux diplômés ou amis de l'École qui nous soutiennent ! Retrouvez-les sur notre Mur des Donateurs.

Plus de communiqués de presse dans notre Espace presse.