« Coup de foudre » pour le projet Pherodrone

Parer les arbres de colliers anti-insectes : c'est ce que propose Phérodrone, un système conçu par Agri.builders. Le projet a gagné le premier prix « coup de foudre » du groupe STEF dans le cadre du concours Coup2boost décerné le 11 avril 2019. Finalistes parmi plus de 400 projets déposés, Antoine Boulle, Antoine Duchemin, Antoine Boudon et Alexis Trubert ont séduit le jury.

Le système Pherodrone

Pherodrone au concours Coup2boost

Afin de lutter contre les insectes qui parasitent les fruits en arboriculture, l’agriculture biologique utilise une alternative aux insecticides, le collier de phéromones. Pour assurer la protection d’un arbre entier durant six mois, un collier souple, biodégradable et enduit de phéromones est déposé à sa cime. Les insectes sont ainsi troublés et éloignés.

Actuellement, les agriculteurs déposent ces colliers manuellement à l’aide d’une nacelle. Cette méthode est  chronophage et coûteuse. Pour leur faire gagner du temps, Agri.builders a conçu le système Pherodrone, qui permet la pose de ces colliers à l’aide d’un drone Matrice 200 équipé d’un appareillage permettant leur largage. Avec sa charge utile de deux kilos, ce drone permet de transporter plus de 50 colliers et de traiter ainsi une centaine d'arbres en deux vols (soit moins d'une heure).

Un projet né à l’École Centrale de Lyon

C’est un projet d’étude de l’École Centrale de Lyon qui donne naissance à l’équipe Agri.builders, conceptrice du projet Pherodrone. Ces projets proposés par des commanditaires internes ou externes à l'École sont encadrés par des tuteurs et accompagnés par des conseillers en gestion de projet et en communication sous forme de travaux dirigés.

L’équipe, composée de quatre élèves ingénieurs, a eu accès à toute les facilités qu’offre l’École Centrale de Lyon pour prototyper, modéliser et concevoir leur système. Agri.builders est aujourd’hui une association indépendante et vise une rapide commercialisation de son concept.

Le projet Pherodrone est finaliste du concours Make It Agri 2019. Le système opérationnel sera présenté à un jury le 20 juin 2019.