Prix Francis Lebœuf 2018 : le projet PheroDrone récompensé

Le projet d'études à Centrale Lyon

L’acquisition de certaines compétences propres au métier d’ingénieur nécessite un apprentissage par l’action. Les élèves de de première année à l'École Centrale de Lyon travaillent donc chaque année en petites équipes à des projets études (PE). Ces projets proposés par des commanditaires internes ou externes à l'École sont encadrés par des tuteurs et accompagnés par des conseillers en gestion de projet et de communication sous forme de travaux dirigés.

Les élèves sont encouragés à créer des équipes de 5 à 6 élèves, dont un(e) élève international(e) et mènent leur projet tout au long de l'année pour aboutir sur une soutenance finale où ils présentent le projet et les résultats obtenus devant un jury.

Prix Francis Lebœuf du meilleur PE

Pour récompenser les meilleurs PE, l’École Centrale de Lyon a mis en place en 2006 un « prix Francis Lebœuf du meilleur PE », en hommage à ce professeur en mécanique des fluides à Centrale Lyon, successivement directeur des études, de la recherche et responsable du Laboratoire International Associé à Pékin, décédé en 2013.

Le prix Francis Lebœuf du meilleur PE 2018 a été remis il y a quelques jours : 4 gagnants ont été choisis par le jury parmi les 12 groupes projets sélectionnés...

Prix Francis Leboeuf amphi

En 2e position exæquo : le PE32 « Déclassement de l'autoroute A6 dans la traversée d’Écully : simulation de l'évolution du trafic et de l'impact sur la qualité de l'air », le PE43 « Scier la pierre dure chez les romains » et le PE47 « Interface graphique et intelligence artificielle pour le jeu Pingouins ».

Et le grand gagnant...

Le grand gagnant cette année après une rude compétition est le PE47 intitulé « PheroDrone » : un prototype de drone qui libère des phéromones pour éloigner les papillons des vergers en Isère. Le groupe s'est appuyé sur des méthodes de design thinking et sur le FabLab de l'École pour proposer un prototype qui sera certainement très utile à l'avenir en agriculture. Bravo à eux !

PheroDrone

Les PE continuent

Pour cette rentrée 2018, les élèves de l'École Centrale de Lyon se sont vus proposer plus de 90 sujets, dans des domaines aussi variés que l’organisation des cafés éthiques, le prototypage de fusées, la participation à la coupe de robotique 2019, le développement d’une application mobile, la réflexion sur la transition énergétique, l'étude de tissus biologiques ou encore la mise au point de la motorisation thermique d’un véhicule de compétition… Un beau prix Francis Lebœuf en perspective !