Premier prix lors de la 10e Conférence Internationale de la Maçonnerie !

Nathanael Savalle, ancien centralien de l’École et doctorant au Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) dans l'équipe de recherche GCD, a obtenu le 1er prix d'un concours organisé lors de la dixième édition  de la Conférence Internationale de la Maçonnerie à Politecnico de Milano. Il se classe devant la TU de Munich et l'Université de Newcastle. Cette conférence a lieu tous les 2 ans et est coorganisée par l'IMS (Société Internationale de la Maçonnerie). Elle réunit des chercheurs du monde entier, impliqués notamment dans la rédaction des règles nationales de dimensionnement des ouvrages en maçonnerie (allant des maçonneries conventionnelles en parpaings, jusqu'aux maçonneries traditionnelles en terre ou en pierre).

L'épreuve consistait à concevoir un mur de briques sans liant, de
manière à ce qu'il soit le plus résistant possible. La résistance était évaluée en plaçant le mur sur un plan incliné. Le but était qu'il rompe pour l'inclinaison la plus élevée. Le cahier des charges imposait les dimensions du mur ainsi que sa porosité, qui devait être égale à 30%.

Schéma compétition maçonnerie
Schéma du mur réalisé par Nathanael Savalle

L'enjeu était alors d'introduire judicieusement les vides dans le mur de manière à limiter leur impact sur la chute de résistance. Le sujet de thèse de Nathanael Savalle qui porte sur le comportement des murs de soutènement en pierre sèche face à l'aléa sismique lui aura certainement donné quelques idées !