Enactus Centrale Lyon : l’innovation pour une société plus juste

Réduire les inégalités, promouvoir une alimentation plus saine : l'ONG internationale Enactus encourage les étudiants du monde entier à se lancer dans l’entrepreneuriat social et solidaire. Enactus Centrale Lyon a vu le jour grâce à l'aide d'Enactus France, qui rassemble étudiants et acteurs du monde professionnel.

Zoom sur la compétition InnovéCo

Parmi les actions menées par Enactus Centrale Lyon, InnovéCo, qui a pour objectif de réduire les inégalités sociales dans les environs d’Ecully. L’équipe a décidé de lancer une compétition réunissant les jeunes des quartiers alentours et les étudiants centraliens dans la création d’objets innovants à l’aide du Fablab de l’École Centrale de Lyon.

Le projet de l'équipe InnovéCo est arrivé jusqu'à la compétition nationale Enactus : « L'aventure a commencé en novembre dernier. Le FabLab de l'École Centrale de Lyon a accueilli pendant trois mois des jeunes du quartier de la Sauvegarde (Duchère) pour des séances de conception autour de la thématique « le sport en miniature ». Les jeunes ont pu découvrir plusieurs postes du FabLab : makerlab, découpeuse laser et imprimante 3D. Ils ont créé un mini flipper et une mini table de ping pong », résument les membres de l'équipe.

La remise des prix a eu lieu le 2 mai 2018. Le Groupe SEB, partenaire industriel, a récompensé l'ingéniosité et l'esthétique des deux réalisations. Les prix ont été remis par Cédriane Moreau, responsable régionale d'Enactus, Étienne Thouvenot, responsable de l'innovation sociale chez SEB et Bertrand Vilquin, conseiller pédagogique de Centrale Lyon. Un beau moment qui a réuni les jeunes et leurs familles, les étudiants et les entreprises partenaires autour de la co-construction et de l'innovation.

Entreprendre aujourd'hui pour le monde de demain

D'autres projets sont portés par Enactus Centrale Lyon :

Now, I drive

Conscients que l’utilisation du téléphone au volant est l’une des principales causes d’accidents de la route, l’équipe de NID (Now I Drive) souhaite créer une application pour smartphone ayant pour objectif d’encourager les conducteurs à ne pas utiliser leur téléphone portable au volant.

Grow it yourself

Afin de promouvoir une alimentation responsable et saine dans les milieux urbains, le projet GIY (Grow It Yourself) s’est lancé dans la création conjointe d’un dispositif d’hydroponie domestique (cultiver des plantes sur base d’eau dans votre séjour) et d’une application pour démocratiser la permaculture (création d'un mini-écosystème à fort rendement).

Autant de projets qui permettent aux futurs étudiants d’avoir un impact positif sur la société et d'acquérir une première expérience de l’entrepreneuriat.