Centrale Innovation fête ses 25 ans !

C’est en février 1993 que l’École Centrale de Lyon se dote d’une filiale afin de favoriser les relations contractuelles avec ses partenaires industriels. En effet, dans le cadre de la mission de service public de valorisation de la recherche qui incombe aux établissements, la vocation de Centrale Innovation est d’apporter un soutien aux Écoles d’ingénieurs actionnaires pour professionnaliser les volets administratifs et financiers de la recherche contractuelle, grâce à des pratiques managériales éprouvées (gestion des projets de recherche partenariale, maîtrise de coûts, respect des délais).

Ses principales missions s’articulent autour de deux objectifs principaux :

  • Participer à la valorisation des résultats issus de la recherche des laboratoires via la négociation et la mise en œuvre des contrats de recherche, de prestation, ou d’expertise.
  • Favoriser le transfert des connaissances issues des laboratoires vers les entreprises, particulièrement vers les PME, grâce à une dizaine d'ingénieurs de transfert, l’organisation d’évènements scientifiques et la prise de participation dans les start-up en relation avec les laboratoires de recherche.

Après 16 années d’expérience concluantes, les services de la filiale sont mutualisés dès 2009 avec l’École Centrale de Nantes, puis en 2010 avec l’École Centrale de Marseille et en 2016 avec l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE).

Centrale Innovation est aujourd’hui filiale de quatre Écoles d’ingénieurs et apporte ses services à 400 chercheurs répartis dans 20 laboratoires, négocie 250 contrats de recherche chaque année, dispose de 80 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 10 M€.

En participant au capital de sept start-up, Centrale Innovation prépare l’avenir, dans la voie de la recherche et l’innovation…