LADAGE, un laboratoire commun public-privé consacré à la dynamique des engrenages, véritable atout pour la région

Le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS - École Centrale de Lyon/CNRS/ENISE/ENTPE) et la société VIBRATEC, basés à Ecully, inaugurent le 23 mars 2016 le LabCom LADAGE (LAboratoire de Dynamique des engrenAGEs). Ce projet vise à améliorer les prestations des transmissions mécaniques en minimisant leurs nuisances vibroacoustiques. Il permettra de répondre aux attentes sociétales relatives aux pollutions sonores.

Aujourd’hui, une réglementation toujours plus stricte sur les nuisances sonores, associée à la recherche d’un confort acoustique plus grand pour les utilisateurs, entraînent une nouvelle demande de la part d’entreprises de nombreux secteurs : transports terrestres, aéronautique, énergie, industrie. A titre d’exemple, lorsqu’une personne essaie un nouveau véhicule, elle est particulièrement attentive au bruit généré par la mise en action du lève-vitre, du rétroviseur, du siège ou du toit ouvrant. Ainsi, rendre plus silencieuses les transmissions mécaniques qui composent ces équipements devient un véritable enjeu pour les constructeurs automobiles.

Grâce aux synergies créées et initiées depuis plusieurs années entre VIBRATEC et le LTDS, le laboratoire commun LADAGE, réalisé dans le cadre de l’appel d’offres LabCom de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), est aujourd’hui en mesure d’accompagner les industriels pour perfectionner leurs produits et les rendre plus silencieux.

Le LabCom LADAGE est composé d’un comité scientifique bilatéral de cinq membres et d’une équipe de quinze personnes.

Cette collaboration contribue au dynamisme de la recherche universitaire lyonnaise et des entreprises de la région.

Télécharger le communiqué de presse et voir les contacts presse