Le projet Lithogreen lauréat du Trophée de la recherche publique énergie-environnement-climat

L’Institut des Nanotechnologies de Lyon en collaboration avec Ingénierie des Matériaux Polymères porte un projet sur la lithographie verte.

Ce projet a été choisi comme l’un des lauréats au Trophée de la Recherche Publique Energie-Environnement-Climat 2015 par les magazines spécialisés Green News Techno et InfoChimie Magazine. Ce prix a été remis le 13 octobre 2015 à Paris.

La lithographie, qui permet de transférer des motifs dans la matière, est extrêmement employée en micro et nanotechnologie. Aujourd’hui, la lithographie utilise des résines synthétiques issues du pétrole ainsi que des produits chimiques très toxiques pour l’homme.

Les chercheurs des deux laboratoires lyonnais ont pu montrer le potentiel de biopolymères issus de la biomasse comme résine pour la lithographie.

Le procédé, appelé Lithogreen, a donc pour objectif de remplacer les résines par des biopolymères et utilise un procédé entièrement en milieu aqueux sans ajout de réactifs toxiques afin de réduire les impacts négatif sur l’environnement et l'homme.

L'équipe projet est composée de : Emmanuelle Laurenceau, Mathieu Caillau, Céline Chevalier, Jean-Louis Leclercq, Thierry Delair, Yann Chevolot.

Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) : UMR 5270 dont les tutelles sont le CNRS, l’École Centrale de Lyon, l’INSA, l’Université Lyon 1 et CPE Lyon.

Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP) : UMR 5223 dont les tutelles sont le CNRS, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Saint Etienne Jean Monnet et l’INSA.