Prix Francis Lebœuf du meilleur projet d’études 2015

L’École Centrale de Lyon a mis en place en 2006 un prix du meilleur Projet d’Études (PE), permettant de distinguer les groupes de PE dont le travail, la démarche et le rapport écrit ont été les plus méritants.

En hommage à Francis Lebœuf décédé en 2013, l’école a souhaité associer son nom à ce prix récompensant les travaux d’élèves de première année dans l’activité de projet.

Le jury du meilleur PE de la promotion des entrants 2014 était composé de Laurent Blanc (MSGMGC), Jean Cotinaud (CLES), Stéphane Derrode (MI), Frédéric Durand (Bibliothèque), Bertrand Vilquin (STMS).

Pour cette édition, douze groupes de Projets d’Études avaient été présélectionnés par les conseillers de projet et les présidents de jury de soutenances finales. Le rapport de chacun de ces douze projets a été lu par deux membres du jury. Les critères retenus étaient : la rigueur de la démarche scientifique, la qualité de l'étude de l'état de l'art, les résultats obtenus, le caractère innovant, l'efficacité de la démarche, la qualité du rapport et le niveau de difficulté du travail. Après délibération, le Projet d’Études n°29 a été déclaré lauréat le mardi 15 septembre 2015.

PE 29 : KHI: Kelvin-Helmholtz Instabilities

Samy Arabi, Solène Doublet, Lorraine Gheerbrant, Florent Haffner, Sophie Roussel, Flavien Tétard.

(Tuteur : Louis Gostiaux).

Dans un esprit de vulgarisation scientifique, le KHI Project a pour but de proposer un système de démonstration performant pour permettre l'observation d'un phénomène de mécanique des fluides appelé instabilité de Kelvin-Helmholtz (KHI). Ces instabilités, souvent désignées par leur acronyme KHI, sont un phénomène dont l'apparition est conditionnée par une différence de densité entre deux couches de fluide se déplaçant à des vitesses différentes. Le principal obstacle à leur reproduction en laboratoire est l’important mélange généré qui empêche de réitérer l’expérience. L’objectif du KHI Project était d’aller au-delà de cette contrainte. Ce projet d’études a abouti au développement d’un dispositif de création d’instabilités de Kelvin-Helmholtz original reposant sur une nouvelle architecture, qui a été baptisée la KHI Box.

Une forte importance a aussi été accordée aux questions pédagogiques et, la KHI Box est donc destinée à être présentée au grand public lors d’évènements de vulgarisation scientifique tels que la Fête de la Science.

Des tests ont permis de déterminer les paramètres expérimentaux optimaux (écart de densité, hauteur des strates, puissance des pompes) pour une bonne visibilité des instabilités de Kelvin-Helmholtz. Il a été ainsi possible d’observer des instabilités d'une longueur d'onde moyenne de 38 mm durant presque 30 minutes. La conception originale de la KHI Box a permis de faire découvrir au grand public le mélange turbulent dans les fluides stratifiés, qui est actuellement étudié à l'École Centrale de Lyon dans le cadre du projet ANR STRATIMIX.

Pour compléter le podium, le PE n°11 (Digital Consultant Race) a été classé 2e et en 3e position ex-aequo les PE n°9 (Création d’entreprise), PE n°14 (MOOC Junior – Donner le goût aux sciences) et PE n°89 (Projet Mendeleïev).  

Félicitations aux lauréats !