L'excellence scientifique à la frontière des connaissances : Christelle Monat de l'École Centrale de Lyon obtient une bourse ERC

Christelle Monat

Toutes nos félicitations à Christelle Monat, maître de conférences à l'Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) de l'École Centrale de Lyon, qui vient de se voir attribuer une bourse scientifique de haut niveau par l'Union européenne à travers le Conseil européen de la recherche (ERC).

Christelle Monat a candidaté dans la catégorie « Consolidator Grant » réservée aux jeunes chercheurs (entre 7 et 12 ans après leur thèse). Elle fait partie des 15% qui ont réussi cet appel à projets dans sa catégorie, visant à financer des candidats individuels sur la base de l'excellence scientifique. Ce financement étant partie intégrante du programme Horizon 2020, pour « l'excellence scientifique à la frontière des connaissances ».

Son projet « GRAPHICS: Circuits photoniques intégrés nonlinéaires à base de graphène » vise à développer des composants photoniques sur puce, compacts et rapides, pour le traitement tout optique de l'information.

Chrsitelle Monat nous présente son projet :

Le coût, la taille et la consommation énergétique des dispositifs électroniques contrôlant le trafic de données sur internet augmentent à une allure vertigineuse avec les débits des données échangées. GRAPHICS pourrait offrir une nouvelle technologie, à partir de structures hybrides graphène/ semiconducteur, pour router et manipuler l'information, directement par voie optique, tout en favorisant la convergence photonique/ microélectronique à travers la réalisation de plates-formes compatibles CMOS.A plus long terme, la complémentarité des composants visés dans GRAPHICS devrait contribuer à l'ébauche d'une nouvelle génération de circuits photoniques intégrés, dans lesquels le graphène jouerait un rôle clé pour traiter l'information à des débits ultra-rapides.

Pour plus d'informations, visitez le site Horizon 2020 ou la liste des lauréats de la « Consolidator Grant » sur le site de l'Union européenne.