Centrale Lyon Cosmos reçoit un prix pour son implication dans la fusée bi-étage Ares14bi-Hydra

Centrale Lyon Cosmos (CLC) a participé à la 10e édition du séminaire PERSEUS organisé par le Centre National d'Études Spatiales (CNES) du 29 au 31 janvier au Palais de la Découverte à Paris. Ce Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen, Universitaire et Scientifique est une initiative de la Direction des Lanceurs du CNES. Elle s’inscrit dans le cadre de la préparation du futur et vise à favoriser l’émergence de solutions techniques innovantes des projets spatiaux à caractère industriel et pédagogique, réalisés par les jeunes de l’enseignement supérieur.

Le projet visait cette année à développer une fusée permettant de mettre en orbite un nano-satellite. De nombreuses écoles, dont Supaéro, l’ECP et Polytechnique, sont impliquées.

Le CLC s’est vu remettre le prix de l’encouragement pour sa participation à la conception et à la fabrication de la fusée bi-étage Ares14bi-Hydra. Un groupe de 5 étudiants de l'École Centrale de Lyon était responsable de l’étage inférieur dans le cadre de leur Projet d'Application (PA). Deux d’entre eux ont prolongé ce projet en stage d’application.

Ce prix récompense l’implication croissante du CLC dans le programme PERSEUS, en parallèle de ses activités de mini-fusées. Il a d’ailleurs été décidé lors de ce séminaire que le CLC aurait la responsabilité d’un module de la fusée phare du programme PERSEUS : SERA-2. Ce projet autour du module SERA-2 réunit plus de 30 étudiants venus de plusieurs écoles. Il sera supersonique, atteindra une altitude de 5000 m et sera lancée en mai 2016.

Centrale Lyon Cosmos au séminaire Perseus