« Narcisse, Youtube et technologies - de l'identité au Big data » par Yves Michaud

L'École Centrale de Lyon et l'EMLYON Business School ont invité le scientifique Jean Salençon et le philosophe Yves Michaud afin de proposer aux élèves de première année des leçons inaugurales de rentrée. Ces conférences ont eu lieu simultanément dans les deux Écoles mercredi 11 et jeudi 12 septembre 2013.

La captation de la conférence d'Yves Michaud, intitulée « Narcisse, Youtube et technologies - de l'identité au Big data » est disponible en ligne ! (Conférence de Jean Salençon à venir très prochainement).

« Narcisse, Youtube et technologies - de l'identité au Big data »

Partie 1 : Petit abécédaire

Partie 2 : Q comme Quantifier

Partie 3 : M comme Musique

Partie 4 : N comme Narcisse

Partie 5 : Réponse aux questions des élèves

Yves Michaud est un philosophe français. Il est reçu à l'ENS en 1964 puis à l'agrégation de philosophie en 1968. Il passe son doctorat en lettres et sciences humaines sur Empirisme, analyse et philosophie chez David Hume. Il devient successivement professeur à Berkeley, à Édimbourg, à Rouen, à Sao Paulo, puis à Paris depuis 1991. Il est ensuite Directeur de l'École nationale supérieure des beaux-arts de 1989 à 1997. À nouveau professeur à Rouen, et membre de l'Institut universitaire de France de 2003 à 2009. Il est le rédacteur en chef des Cahiers du Musée national d'art moderne du centre Georges-Pompidou de 1986 à 1990. Depuis 1998 il est le concepteur et l'organisateur de l'Université de tous les savoirs. Il a été de 2003 à 2009 l'un des intervenants permanents de l'émission L'Esprit public diffusée chaque dimanche matin sur France Culture.