« Les Inchocolables » : le retour !

Ateliers scientifiques ludiques et interactifs sur le thème de la science en cuisine

Autour de l’événement « Les Inchocolables »  initié par l’École Centrale de Lyon et le groupe "Ose les sciences!", les élèves du Projet d’Études 81 recevaient jeudi 23 mai, 28 collégiens de classe de 3e du collège Victor Schœlcher (Lyon 9) accompagnés de leurs professeurs.

Une première série d’ateliers avait été réalisée le 17 avril dernier à l’Institut Paul Bocuse, orientée sur le thème du chocolat. Les collégiens sont venus cette fois-ci à l’École Centrale de Lyon, afin de découvrir ce qu'est une école d'ingénieur a travers de nouveaux ateliers.

Après une brève présentation des enseignements de l’École et de leur vie sur le campus, les élèves centraliens ont présenté aux collégiens les ateliers suivants :

  • Les experts en cuisine : comment retrouver la composition du chocolat avec la liqueur de Fehling, le Lugol et la soude ?
  • La « Glace-Y-Air » : comment fabriquer des glaces avec de l’azote liquide ? Explication des changements d’états de l’azote.
  • Comment extraire des filaments d’ADN d’une banane ? A partir de purée de banane, de sel et de liquide vaisselle, une « méduse » d’ADN apparaît !
  • Une glace imPRESSIONnante : comment faire gonfler un bâtonnet de glace sous une cloche à vide ?

Pour chaque atelier, les collégiens ont pu tester, toucher voire déguster les préparations, tout en recevant des explications scientifiques sur les phénomènes observés.

Contacts :

Élèves du PE 81: Mathilde GUILLEMOT, Diane MERIAUX, Arthur MICHON, Alexandre PATRIER, Yann PERCHE

Enseignants : Magali PHANER-GOUTORBE, Virginie MONNIER