Ateliers pédagogiques autour de « Sophie et les secrets de la Table Claudienne »

Dans le cadre du projet d’étude sur la valorisation de la bande-dessinée « Sophie et les secrets de la Table Claudienne », des ateliers pédagogiques ont été organisés dans les écoles primaires du Centre et des Cerisiers à Écully.

Après une lecture préalable de la bande-dessinée et une visite du musée gallo-romain de Fourvière où est exposée la Table Claudienne, ces interventions, scindées en deux parties, avaient pour but de sensibiliser les élèves du primaire à la démarche de recherche et d’expérimentation scientifique, et aux métiers de l’ingénieur.

  • La première partie a été organisée sous forme de jeux ludiques (mots fléchés, rébus, déterminer le matériau) pour voir ce que les élèves avaient retenu de l’aspect scientifique et historique de la BD et leur donner des explications plus précises.
  • La seconde partie était consacrée à une expérience destinée à simuler la fabrication de la Table Claudienne. À l’aide de la pâte à modeler, nous avons illustré la facilité de graver dans un matériau mou et la présence d’imperfection (bourrelets) après la gravure. Les enfants en ont déduit que la Table a été fabriquée par fonderie et ont créé leur propre tablette en chocolat.

Cette activité a beaucoup plu aux enfants... de futurs ingénieurs ?

Ce Projet d'Études de première année a pour objectif de valoriser la bande dessinée "Sophie et les secrets de la Table Claudienne" réalisée l'année dernière par un autre groupe de Projet d'Études. Les élèves de première année souhaitent aider à diffuser la bande dessinée et ses connaissances par des interventions de vulgarisation scientifique.