150 ans : LYON-TOHOKU, « Une alliance pour le futur »

Les 8 et 9 février 2007 a eu lieu à Lyon la rencontre LYON TOHOKU, « Une alliance pour le futur ». L'INSA de Lyon, l'École centrale de Lyon et l'université du Tohoku au Japon, y ont partagé leur vision du futur. Le cycle de conférences et d'ateliers a abordé des thématiques comme celles des transports, des matériaux, de l'énergie, de l'aérodynamique, de l'acoustique, de la mécanique, de la thermique, de la tribologie... L'université du Tohoku, qui célèbre cette année son centenaire, était effet l'invitée d'honneur de Centrale lyon et de l'INSA de Lyon qui fêtent respectivement leur 150e et 50e anniversaire en 2007.

Ces journées ont réunit des personnalités de premier plan issues du monde politique et des plus grands laboratoires ou entreprises, qui se sont attachés à mettre en relief les progrès scientifiques et technologiques de ces dernières décennies, à travers les perspectives pour les secteurs de recherche les plus pointus portés par l'École Centrale Lyon, l'université du Tohoku et l'INSA de Lyon... Elles se poursuivent en décembre 2007 au Japon, à Tokyo et Sendaï.

LYON TOHOKU, « Une alliance pour le futur »

Télécharger :

Journée du 8 février 2007

La journée du 8 février 2007 a été ouverte à l'Hôtel de Ville de Lyon par Pierre Laréal, adjoint au Maire de Lyon, délégué aux universités et à la recherche, en présence de Yutaka Iimura, ambassadeur du Japon en France, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, Alain Storck, directeur de l'INSA de Lyon, Patrick Bourgin, directeur de l'École Centrale de Lyon et Akihisa Inoue, président de l'université du Tohoku.

Plusieurs conférences ont été données sur le thème : « Science et Société à l'horizon 2020 ». Jacques Barrot, vice-président de la Commission Hotel de Ville de Lyoneuropéenne en charge des Transports et ancien ministre, a notamment proposé une réflexion sur : « Les aspects politiques des dernières innovations scientifiques dans le domaine des transports ». D'autres intervenants se sont intéressés plus particulièrement aux transports ferroviaires ou aéronautiques, ou encore aux grands défis en matière de thermique et d'énergie.

Télécharger :

Découvrir :

A partir de 18 h 30, c'est le Conseil régional Rhône-Alpes qui a accueilli l'ensemble des conférenciers et le public , en la personne de Roger Fougères, vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes, délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, pour la remise des prix Honda Kotaro par l'université du Tohoku. Ont été distingués les professeurs Patrick Bourgin, Alain Storck, Léo Vincent, Alain Reza Yavari et Albert Prévos, ainsi que la Fondation Renault.

Télécharger :

Journée du 9 février 2007

La journée du 9 février 2007 était consacrée, en matinée, à des ateliers scientifiques, présentés en parallèle, à l'INSA de Lyon et à l'École centrale de Lyon, sur les thèmes : « Science des Matériaux », « Contrôle Session de la rencontre Lyon Tohokuactif et énergie », « Mécanique des fluides et échanges thermiques », « Tribologie ». Deux sessions posters suivies de tables rondes se sont, par ailleurs, déroulées en après-midi : «Collaboration internationale sur la recherche dans le domaine des matériaux, de l'énergie et du contrôle actif» à l'INSA de Lyon et «Collaboration internationale de recherche en mécanique des fluides, thermique et tribologie » à l'École centrale de Lyon.

Télécharger :

Découvrir :