Alliance

[Recrutement] Délégué général du collège d’ingénierie Lyon / Saint-Étienne (h/f)

Contexte

Depuis 2019, Centrale Lyon, ENTPE, INSA Lyon et Mines Saint-Étienne travaillent ensemble pour coordonner leurs politiques et leurs stratégies de recherche autour de l’industrie et de la société décarbonées, de la société numérique responsable et de l’économie circulaire. Dans ce contexte, les quatre écoles ont décidé de créer, le 24 novembre 2022, le Collège d’Ingénierie Lyon Saint-Étienne. Le Collège propose d’animer la réflexion sur l’ingénierie sur le site et de mobiliser les acteurs académiques publics et privés comme les entreprises et les branches, en impulsant des projets collaboratifs et en développant des actions communes autour de l’ingénierie.

Missions principales

Le/la délégué(e) général(e) du Collège d’Ingénierie Lyon-Saint-Etienne assure la conduite des actions nécessaires au bon fonctionnement du Collège, de ses comités et groupes de travail, et plus largement la mise en œuvre des actions et projets qui lui sont confiés par le Comité de direction (CODIR), composé des chefs d’établissement membres du Collège. Membre de l’équipe d’accompagnement au pilotage, la personne recrutée aura les missions suivantes :

  • Assister le CODIR dans le pilotage du Collège
  • Assurer le suivi opérationnel des actions et projets relevant du Collège d’ingénierie
  • Gérer les moyens communs (ressources financières, espace de travail numérique partagé du collège, appui administratif et logistique )

Profil

Expérience professionnelle : première expérience réussie dans le management de projet

Compétences :

  • Rigueur, capacités d’analyse, capacités organisationnelles
  • Qualités relationnelles, sens de la pédagogie et de la diplomatie,
  • Capacité à fédérer des partenaires multiples, à développer et à animer des réseaux
  • Disponibilité et adaptabilité
  • Bonne maîtrise des outils numériques, notamment de gestion de documents et de données
  • La connaissance du cadre et des enjeux de l’enseignement supérieur est un plus

Conditions

  • Poste ouvert aux contractuels ou titulaires en détachement, mise à disposition
  • Poste à pourvoir le 1er septembre 2024 au plus tard
  • Salaire Brut Annuel : 36,7 K€ négociable selon le profil et l’expérience
  • Type de contrat : CDD
  • Localisation du Poste : Écully

Candidature en ligne via l'application Recruitee : https://ecolecentraledelyon.recruitee.com/o/college-dingenierie-lyon-st-etienne-delegue-e-general-e-du-college-dingenierie-lyon-st-etienne

Le CHEL[s] s’agrandit pour relever les défis des grandes transitions

L’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’emlyon business school rejoignent le Collège des Hautes Études Lyon Sciences (CHEL[s]) fondé il y a 10 ans. À travers cet élargissement, le collège accentue sa logique d’hybridation.

Une étape historique qui s'accompagne d'une nouvelle dynamique

Cette étape historique pour le Collège et pour le site de Lyon-Saint-Étienne s’accompagne d’une nouvelle dynamique : former des esprits actifs, des citoyens conscients et des professionnels capables d’affronter les grandes transitions qui s’imposent comme autant de défis à relever en matière climatique, environnementale, numérique, culturelle, sociale et démocratique. Ces bouleversements multiples qui sont à l’oeuvre mettent à l’épreuve nos sociétés et exigent de dépasser les frontières académiques traditionnelles et de penser une offre de formation « à mission », fondée sur des logiques nouvelles, inédites, fécondes, originales, avec une raison d’être de plus en plus réclamée par les étudiants.

Une mise en commun des ressources pédagogiques et expertises scientifiques

Les huit établissements membres vont ainsi dès à présent mettre en commun leurs ressources pédagogiques et leurs expertises scientifiques pour construire :

  • une année de formation initiale, spécialement dédiée aux enjeux de la transition écologique
  • des modules de formation tout au long de la vie
  • une série de séminaires scientifiques sur les défis sociaux

À propos du Collège des Hautes Études Lyon Sciences

CHELS

Créé en 2014 par six écoles membres de l’Université de Lyon (École Centrale de Lyon, École normale supérieure de Lyon, Mines Saint-Étienne, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup et le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon), le Collège des Hautes Études Lyon Sciences (CHEL[s]) est né de la volonté de proposer aux étudiants des formations hors normes, décloisonnées, au-delà des champs disciplinaires traditionnels.

Lire le communiqué de presse

Centrale Lyon, l’ENTPE, l’INSA Lyon et Mines Saint-Étienne créent le Collège d’Ingénierie Lyon Saint-Étienne

Le 23 novembre 2022 Pascal Ray, Cécile Delolme, Frédéric Fotiadu et Jacques Fayolle, respectivement directeurs et directrice de l’École Centrale de Lyon, de l’ENTPE, de l’INSA Lyon et de Mines Saint-Étienne, ont officialisé l’alliance entre leurs quatre écoles avec la création du Collège d’Ingénierie Lyon Saint-Étienne.

Ouvert aux acteurs économiques et collectivités, le Collège d’Ingénierie Lyon Saint-Étienne a pour objectif de répondre aux enjeux des grandes transitions. Il vise à être le démonstrateur de nouveaux modèles de coopération territoriale entre acteurs académiques et acteurs socio-économiques. Dans ce cadre, les écoles s’engagent à impulser des projets collaboratifs, ouverts aux autres acteurs universitaires du site, et à développer des actions communes en ingénierie permettant de mettre en œuvre des synergies dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation et du transfert technologique, de l’entrepreneuriat et de la diffusion des connaissances.

Séminaire stratégique collège ingénierie
Équipes dirigeantes des écoles d'ingénieurs du territoire Lyon Saint-Étienne à l'occasion du "Séminaire stratégique du collège d'Ingénierie".

Initiée opérationnellement depuis 2019, cette alliance aujourd'hui officialisée, s'articule autour de trois enjeux sociétaux prioritaires : industrie et société décarbonées, économie circulaire, société numérique responsable.

Le Collège d’Ingénierie entend étoffer et structurer ses collaborations autour d'actions telles que :

  • Le développement de masters internationaux ;
  • La coordination des filières entrepreneuriat étudiant, en lien avec la I-Factory, sur le campus Lyon Tech - la Doua ;
  • Le développement de chaires industrielles et de recherche ;
  • L’organisation d’écoles d’été sur des thématiques de pointe ;
  • La mise en synergie des plateformes de recherche avec des offres de services croisées au profit des entreprises ;
  • La réalisation en commun d’actions de diffusion des connaissances et de promotion de l’ingénierie.

Les quatre écoles partenaires ont d'ores et déjà mis en oeuvre un certain nombre d'actions, comme par exemple la création d’un bachelor pour former des assistants ingénieurs sur les mutations industrielles en partenariat avec six pôles de compétitivité et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pascal Ray
Pascal Ray, directeur de Centrale Lyon

Avec la création de ce bachelor sur les mutations industrielles sur plusieurs territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, nous entendons répondre au besoin des entreprises, notamment les ETI et PMI, de recrutement d’assistants ingénieurs qui seront de véritables courroies de transmission entre les ingénieurs et les techniciens, sur des domaines clés définis en partenariat avec les branches industrielles. - Explique Pascal RAY, Directeur de l’École Centrale de Lyon.

Lire le communiqué de presse de la création du Collège d'Ingénierie Lyon Saint-Étienne.

Les 4 écoles d’ingénieurs du site Lyon-Saint-Étienne renforcent leur partenariat sur l’échange d’étudiantes et d’étudiants

Les 4 écoles d’ingénieurs délivrant le doctorat du site de Lyon-Saint-Étienne : l’École Centrale de Lyon, l'École nationale des travaux publics de l'État (ENTPE), l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA) et Mines Saint-Étienne ont franchi un pas supplémentaire dans leur partenariat. La signature d’une convention ouvrant la possibilité de parcours de formation croisés pour les étudiantes et étudiants, ce 29 septembre 2022, est une des briques de ce partenariat.

Un dispositif d’échanges d’étudiantes et d’étudiants entre les écoles

Un dispositif d’échanges entre élèves a été formalisé lors de la signature par Cécile Delolme, Jacques Fayolle, Frédéric Fotiadu et Pascal Ray, directrice et directeurs des 4 écoles, d’une convention ce jeudi 29 septembre 2022 à l’Université de Lyon, en présence de Frank Debouck, Président de la comue Université de Lyon. Il s’agit d’une première en France entre écoles d’un même site et sous tutelle de trois ministères différents (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ministère de l’Industrie, Ministère de la Transition écologique).

Signataires convention 4EI
De gauche à droite : Pascal Ray (Centrale Lyon), Cécile Delolme (ENTPE), Frank Debouck (UDL), Jacques Fayolle (Mines Saint-Étienne), Frédéric Fotiadu (INSA Lyon)

Alors que chacune des écoles possède ses spécificités en matière de programmes, toutes s’accordent sur l’intérêt de créer des passerelles entre elles.Offrir un modèle de formation un peu différent et s’adapter au projet des étudiant·es est primordial. Nos 4 écoles mènent à l’acquisition de diplômes d’ingénieur généraliste ou de spécialité, et cette complémentarité est importante pour nos élèves, dont le projet peut évoluer une fois qu’ils ont intégré une école”, soulignent Antoine Le Blanc (directeur de la formation initiale à l’ENTPE), Grégory Vial (directeur des formations à l’École Centrale de Lyon), Christian Olagnon (directeur de la formation à l’INSA Lyon) et Krzysztof Wolski (directeur adjoint en charge des formations à l’école des Mines Saint-Étienne).

Lire le communiqué de presse.