Stages

Les stages et les missions en entreprise font partie intégrante de la formation des élèves-ingénieurs de Centrale Lyon. Ils leur permettent d'avoir une approche directe et personnelle de la réalité de l'entreprise et de ses métiers.

L’élève-ingénieur passe en moyenne 9 mois en entreprise, par périodes de 4 semaines à 6 mois. Ces expériences professionnelles sont autant de passerelles qui mènent souvent au premier emploi.

Le stage d’exécution

Effectué en fin de première année, le stage d’exécution vise à faire découvrir à l'élève le fonctionnement d'une entreprise, la nature du travail d'exécution et les relations entre opérateurs et cadres.
Ce stage consiste en la réalisation, pendant au minimum quatre semaines, du travail d’un opérateur au sein d’une équipe d’opérateurs. Il fait partie intégrante de la scolarité et constitue une expérience enrichissante pour la formation professionnelle et humaine des élèves ingénieurs.

Les objectifs pédagogiques de ce stage sont doubles :

  • découvrir le monde de l'entreprise, puisque, pour beaucoup d'élèves, le stage d'exécution constitue la première expérience durable en entreprise ;
  • participer activement à un groupe de travail d'exécution.

Cette expérience est fondamentale pour connaître la nature, le fonctionnement et les contraintes du travail d'exécution ainsi que les relations nouées par les opérateurs avec les autres composantes de l'entreprise, notamment les ingénieurs. Pour de nombreux élèves, c'est l'une des rares occasions d'avoir un contact direct avec le travail d'exécution sans être investi d'une quelconque autorité. Ce stage est donc particulièrement instructif pour les élèves ingénieurs, destinés à exercer des fonctions d'organisation et d'encadrement.

Pour plus d'informations, contacter Nicolas Hourcade ou Olivier Bareille.

Le stage d’application

LearningLab travail en mode projet

Effectué en fin de deuxième année, le stage d'application dure au minimum 3 mois. Il doit être achevé à la rentrée universitaire suivante. Complémentaire du stage d'exécution, le stage d'application fait lui aussi partie intégrante de la scolarité et contribue à former les élèves tant professionnellement qu'humainement.

L’objectif du stage d’application est de faire découvrir à l'élève les métiers de l'ingénieur par une intégration active dans une équipe d'ingénieurs. La fonction exercée et le travail effectué correspondent, sur une période relativement courte, à ce qui est demandé à un ingénieur en début de carrière.C'est aussi l'occasion de mettre en application les connaissances et compétences acquises à Centrale Lyon.

Ce stage peut s'exercer dans des métiers divers, selon le projet professionnel de l'élève : production, conception, contrôles, qualité, informatique, modélisation, normalisation, maintenance, recherche appliquée, développement, logistique, services de conseil, etc.

Pour plus d'informations, contacter Nicolas Hourcade ou Olivier Bareille.

Le travail de fin d’études (TFE)

Accueil TFE 2017

Le Travail de Fin d’Études est l'aboutissement de la formation des élèves-ingénieurs de l'École Centrale de Lyon.

Sur le plan scolaire, la validation de ce dernier stage est exigée pour l'attribution du diplôme d'ingénieur. Cette dernière étape doit en effet montrer la capacité de l'élève à mettre en œuvre les compétences qu’il a acquises au cours de sa scolarité pour fournir un travail du niveau attendu d'un ingénieur centralien.

Le travail fourni au cours du stage doit donc aboutir à des résultats probants du point de vue de l'entreprise ou du laboratoire qui a accueilli le stagiaire. Ces résultats sont jugés au travers de la qualité du travail fourni sur le lieu du stage, du rapport écrit et de la soutenance qui se déroule dans les locaux de l’École et qui constitue la dernière épreuve de la scolarité d’un élève ingénieur.

Pour plus d'informations, contacter Arnaud Bréard.

À l'interface entre élèves, professeurs et entreprises, le bureau des stages de la Direction du développement et des relations entreprises reçoit et diffuse les offres de stages, ainsi que des offres de premier emploi.

Contrat pro et alternance

Pour gagner en expérience professionnelle, les élèves-ingénieurs peuvent également choisir la voie du contrat de professionnalisation en troisième année ou se spécialiser dès le début du cursus par l'alternance. (Consulter les rubriques dédiées pour plus d'informations).