Politique de réseaux

Pionnière de l'ouverture internationale, l'École Centrale de Lyon a su nouer des liens étroits avec des universités étrangères de renom et développer des partenariats au sein de réseaux tant européens, méditerranéens, que mondiaux.

L’Europe : T.I.M.E. (Top Industrial Managers for Europe)

L'École Centrale de Lyon est membre du réseau T.I.M.E. qui regroupe plus de 50 universités de réputation mondiale. Leur objectif commun est de former des ingénieurs bilingues et biculturels, dont l’une des qualités essentielles est leur capacité à s’adapter et à travailler dans des environnements multiculturels très souvent différents des deux pays où ils ont étudié. Ce réseau, initialement européen, s’ouvre désormais au monde entier : Australie,Brésil, Chine, Japon, Russie.

En savoir plus : Site du réseau TIME

La Chine : Le réseau « 5+4 »*

Depuis le premier accord de partenariat signé entre l’École Centrale de Lyon et l’Université Tsinghua en 1990, la collaboration s’est étendue aux universités Jiaotong de Shanghai, du Sud-Ouest et de Xi'an.

L’accord de formation « 4+4 » signé en 1996 - dont l’objectif est de former des ingénieurs biculturels de haut niveau de type T.I.M.E. - concerne aujourd’hui les cinq Écoles Centrales et les universités chinoises

Cet accord a permis de développer très fortement l’intérêt mutuel des étudiants pour le pays partenaire.

Le bilan actuel pour Centrale Lyon est de 153 élèves chinois et 30 élèves français impliqués, parmi lesquels plus d’une centaine sont diplômés. Ils exercent leur activité professionnelle en Chine ou en France dans des groupes multinationaux ou des entreprises chinoises.

Ce réseau regroupe :

* Ce réseau "5+4" pourra devenir "5+6" par l'intégration des universités de Beijing Jiaotong et Zheijiang, avec lesquelles un nouveau partenariat est en cours.

Le Brésil : Le réseau « 5+6 »

Les collaborations bilatérales initiées en recherche entre l’École Centrale de Lyon et plusieurs universités brésiliennes sont aujourd’hui étendues à des échanges académiques structurés dans le cadre d’un véritable réseau franco-brésilien « 5+6 » . Ce réseau regroupe :

Que ce soit pour un double diplôme, une année d’échange, ou un stage en laboratoire, ce partenariat très actif permet chaque année l’accueil d’une trentaine d’étudiants brésiliens, et offre aux étudiants français des opportunités de formation au Brésil,

La Méditerranée : Le réseau RMEI

Le RMEI (Réseau Méditerranéen des Écoles d’Ingénieurs), auquel l’École Centrale de Lyon participe activement, ce sont 73 universités techniques et écoles d’ingénieurs issues de 16 pays de culture méditerranéenne, qui œuvrent ensemble depuis plus de dix ans pour promouvoir l’éducation au développement durable dans les formations d’ingénieurs des pays méditerranéens.

Dans ce cadre, des étudiants de l’École Centrale de Lyon mènent chaque année des projets conjoints, sur des thématiques valorisant les atouts spécifiques de la Méditerranée, en partenariat avec d’autres Jeunes de la Méditerranée.

En savoir plus : Site du RMEI