Centrale Pékin

Créée à la demande du gouvernement chinois en 2005, l’École Centrale de Pékin est la première Grande École d’ingénieurs francophones en Chine.

Née d’un partenariat étroit entre le Groupe des Écoles Centrales (GEC) en France et l’Université de Beihang en Chine, cette École constitue un véritable levier pour le développement des liens économiques entre la France et la Chine, mettant à disposition des entreprises un vivier d’ingénieurs de haut niveau, polyvalents et trilingues (chinois, français et anglais).

L’École Centrale de Pékin propose un cursus de formation d’ingénieurs « à la française » sur 6 ans. Après un an d’apprentissage intensif de la langue française, les élèves effectuent deux ans de classes préparatoires avant d’intégrer pour les 3 années restantes le cycle ingénieur.

L’École Centrale de Pékin en quelques chiffres, c’est :

  • 1000 étudiants répartis sur 8 promotions : 27 en double-diplôme et 40 sont en 3e année dans une des Écoles Centrales en France.
  • La première promotion a été diplômée le 7 janvier 2012
  • 12 partenaires industriels dont un partenaire industriel chinois (COMAC - Commercial Aviation of China) chargé du projet de grand avion.
  • Création en mai 2010 du LIA2MCIS - Laboratoire International Associé en Mécanique, Matériaux, Contrôle et Science de l'Information - LIA piloté par l’École Centrale de Lyon.

L’École Centrale de Pékin place les Écoles Centrales et l'université de Beihang au cœur des relations sino-françaises dans les domaines de l'Éducation. Elle permet aux Écoles Centrales de jouer un rôle fédérateur en Chine pour la formation d'ingénieur à la française.

En savoir plus : Site de Centrale Pékin